Blog Voyage Trek BivouacViso

Rando bivouac Queyras -> Vallanta

de Patrick

Neige, chamois et edelweiss au Refuge Vallanta

 

Temps de printemps, en cette fin juillet…

L’Echalp, col Lacroix, refuge Jervis, lac Mal Conséi (+1000m , – 600m)

rando bivouacVers 8h, nous sommes à pied d’œuvre pour cette randonnée bivouac d’une semaine partant du Queyras et se promenant sur le Viso, la Haute-Ubaye, le Val Maira et Val Varaita. Dès que l’on descend de voiture, le vent et le brouillard nous glacent. Philippe nous regarde et pense très fort « Vraiment, il faut être un peu fou pour partir dans cette aventure, en plus en bivouac ». Il est à deux doigts de renoncer, et puis il remonte la capuche de sa veste, charge le sac, et en avant, vogue la galère! De l’Echalp, nous empruntons le GR58 en direction du col Lacroix, le chemin de randonnée grimpe tranquillement en lacet dans une forêt de pins. Dès que le soleil pointe son nez, nous faisons une pause «barres et fruits secs».

refuge JervisLe vent nous aime bien et ne nous quitte pas. Arrivés au col, c’est comme le souffle d’un réacteur et nous filons dans la descente sans demander notre reste. Le soleil nous réchauffe petit à petit et du coup la descente gagne en agrément, se fait tranquillement dans une jolie forêt de mélèzes, pour atteindre un petit hameau. Là se trouve le refuge Jervis, où nous profitons de la terrasse ensoleillée pour prendre, bière, chocolat chaud et même un cappuccino puisque nous sommes en Italie depuis le col Lacroix ou Colle del Crocce.

Rando bivouacNous repartons par un large chemin de randonnée bien plat dans un beau vallon verdoyant et nous trouvons un endroit idéal pour le pique-nique. Au menu, rillettes de poisson, saucisson, fromage, pom’ potes et gingembre qui arrache. Nous profitons de la douce tiédeur du début d’après-midi pour siester, car nous n’avons plus que 2h de randonnée environ. Après le petit hameau de Partia d’Amont avec ses maisons aux toits de lauze, nous attaquons la montée vers le lago Mal Conséi. Il fait maintenant chaud et le poids des sacs se fait sentir.

Rando bivouacVers 15h30, nous passons à côté d’une pièce d’eau, agréable et un peu à l’écart du chemin. Ce n’est pas le lac Mal Conséi que nous avions repéré sur les cartes, mais un étang qui semble avoir été dessiné par la déesse du bivouac. Nos hommes s’y reposent tandis que Florence et moi suivons les marques rouges qui indiquent le lac, une centaine de mètres plus haut. Le lac Mal Conséi est beau, mais il y pas de place de bivouac, car il est entouré d’un chaos de rochers. Nous redescendons et montons le bivouac au bord de l’étang.

L’endroit est beau, mais il y a quelques moustiques qui ont faim. Nous prenons thé et soupe pour se réhydrater, puis paressons au soleil. Ce dernier disparaît rapidement derrière les montagnes nous contraignant à nous couvrir. Tandis que nous mangeons, un chevreuil s’approche de l’étang et nous observe tout en broutant les herbes tendres, puis ce sont deux jeunes chamois qui se sauveront en nous apercevant. Nous rentrons assez vite sous les tentes, car il ne fait pas chaud.

 

Aujourd’hui, on joue à « saute-frontière »

Lago Mal Conséi, refuge Granero, col Sellière, refuge du Viso, col Vallanta, refuge Vallanta (+1150m , – 800m)

refuge GraneroA 7h, il fait très frais, mais le ciel est bien dégagé. Les réchauds chauffent tandis que les corps se réveillent.  Après le  p’tit déj, on fait une toilette de chat et l’on plie les tentes de bivouac encore humides, tandis que le soleil pointe le bout de son nez. La troupe se met en route et après une petite heure de montée, nous atteignons le refuge Granero aux volets rouges et jaunes du plus bel effet et ses beaux géraniums assortis.

VallantaUne petite pause et nous repartons pour une montée qui nous fait dominer le lago Lungo, joli lac allongé comme son nom l’indique, sur lequel un kayak est amarré. Nous nous élevons encore, tout d’abord sur un sentier herbeux, puis dans un pierrier où persistent quelques névés. La montée est dure et nous puisons dans nos réserves. Il me faut une pâte de fruits pour lutter contre le coup de pompe qui arrive sans crier gare… et plus moyen d’avancer… col VallantaFinalement nous atteignons le col Sellière (2834m) où la vue grandiose sur le mont Viso est notre récompense. Nous sommes à la frontière et rentrons en France pour quelques heures!

Après avoir grignoté quelques vivres de course et pris des photos, nous descendons sur le refuge du Viso, puis gagnons le lac Lestio, la source du Guil, où pied duquel nous sortons le pique-nique. Le ciel se couvre un peu, il ne fait pas chaud et nous ne nous attardons pas. Une montée en lacet dans un pierrier avec traversée de quelques névés nous attend pour atteindre le col Valante (Passo di Vallanta), nous sommes de nouveau à plus de 2800m et allons franchir de nouveau la frontière pour retourner côté Italien… et retrouver un franc soleil! Il ne nous reste plus qu’à se laisser descendre vers le lac au pied du Rifugio Vallanta à 2450m.

refuge VallantaNous repérons un emplacement de bivouac depuis le chemin. Nous serons au bout du lac sans avoir de vue sur le refuge Vallanta, dont l’esthétique est un peu austère.  À part quelques pierres à déterrer, le terrain offre de belles places de bivouac. Il fait bon, mais le vent est bien présent. Nous profitons du soleil pour faire une petite lessive après avoir pris notre thé. Ensuite, nous allons boire une bière au refuge Vallanta et prendre la météo des jours à venir. Les randonneurs profitent des derniers rayons du soleil avant de rentrer à l’intérieur.

bivouac VallantaOn repart à notre bivouac pour préparer soupes et plats déshydratés, ce soir, c’est porc au caramel. Un peu plus loin, deux chamois paissent. Tandis que Flo rentre sous la tente pour lire, nous partons avec Philippe en direction des chamois. Nous contournons la bosse pour ne pas les effrayer et longeons le lac. Enfin nous regagnons le bivouac, il fait frais, ce qui écourte grandement la soirée.

Le voyage en un coup d'oeil

Poster un commentaire