Blog Voyage Trek BivouacAlpes du Sud

Le Tour du Viso en rando bivouac

de Patrick

Le Tour du Viso, une rando classique, mais de toute beauté

 

Un samedi soir en Queyras…

Rando AbrièsC‘est toujours bon pour le moral et pour la forme de commencer une rando bivouac de 14 jours par un bon repas, et donc nous faisons halte à Abriès en fin d’après-midi pour nous rendre au restaurant Lou Goustaroun. Après un repas copieux, nous garons la voiture au Roux d’Abriès, 4km au-dessus. Il est 20h30, nous mettons les grosses chaussures et chargeons notre seul et unique bien pendant deux semaines, ce sac à dos qui sera selon les moments notre ami (une fois arrivé au bivouac!) ou notre bête noire (dans les longues montées en plein cagnard).

De lacet en lacet, nous montons environ 30mn jusqu’au petit hameau de Pré Roubaud, 200m plus haut. C’est toujours cela de gagné pour demain, car la journée sera longue.

 

 

Benvenuto in Italia!

Crêtes de Gardioles et de Reychasse, lac Chalantiès, Rifugio di Lago Verde, col de Valpréveyre, col Bouchet, Villanova (+1250 m, -1800 m, 19km)

Réveil à 6h30 et moins d’une heure plus tard nous sommes fin prêts pour cette première étape qui nous mènera à Villanova. Nous avons choisi de passer par les crêtes de Gardiole, puis de Reychasse en suivant un tracé GPS récupéré sur le Web, car le paysage est autrement plus beau que par le sentier du Col Saint-Martin, qui suit le fond de vallée. Seul problème, c’est tout droit dans la pente avec des herbes jusqu’aux genoux pendant une bonne demi-heure. Tour VisoC’est une bonne mise en jambe, même si cela fait râler Corine! Ensuite, nous rejoignons un sous-bois où la pente est plus agréable. Le soleil nous rejoint au niveau de la crête, alors qu’à l’ombre, les plantes sont encore givrées.

bivouac Tour VisoSur la crête, fleurissent de grands brins de génépi à clochettes jaune. Nous en cueillons chemin faisant, pour l’infusion du soir. Ah, le voilà ce fameux Viso!  Nous l’apercevons pour la première fois et il nous accompagnera presque chaque jour. Au bout des crêtes, nous descendons jusqu’au petit lac Chalantiès, entouré d’un beau gazon vert avec en toile de fond le Viso. Il nous faut maintenant remonter jusqu’à un col sans nom au sud du col Saint-Martin, par lequel passe la frontière avec l’Italie. Tour du Viso randoLe col domine le Rifugio di Lago Verde que nous rejoignons pour pique-niquer.

De là, Villanova est indiqué à 3h50 par le col de Valpréveyre. Patrick regarde son tracé GPS, qui part dans la direction de la Punta Cerisira et la Punta Fiunira, soit un détour qui prendra bien 2h de plus. Au vu de l’heure et de la fatigue de cette première journée, nous décidons d’aller au plus direct en passant par le col de Valpréveyre.

Bouquetins VisoVingt minutes de montée raide nous mène au col de Valpréveyre. Le sentier se poursuit par une traversée descendante, mais il ne faut pas rater la bifurcation à gauche, juste marquée par un cairn,  qui rejoint le col Bouchet au pied du Bric Bouchet. Trois bouquetins occupent les lieux, et nous invitent à une séance photo. Malheureusement, le brouillard s’installe et ne nous quittera guère jusqu’à l’Alpe Crosenna, juste au-dessus de Villanova.  Deux heures dans la purée de pois, avec les cheveux qui goûtent, cela semble long. Heureusement que nous ne sommes pas passés par Punta Fiunira!

cascade Bobbio Pellice VillanovaCela s’éclaircit enfin et l’on peut admirer la belle cascade avec bassins qui arrose toute la vallée de Villanova.  Nous arrivons vers 17h, un peu fatigués, car cette première journée a été soutenue, mais il n’y avait guère moyen de faire plus court.  Pas facile non plus de trouver un endroit pour planter la tente dans le joli hameau de Villanova rattaché à la commune de Bobbio Pellice. Nous demandons à une fermière, si l’on peut s’installer dans son champ et gentiment elle nous indique un endroit bien planqué et plat pas loin de la rivière. À peine installés, la pluie s’invite. On attend un peu pour aller au Trattoria « Villanova di Elda Rostagnol » où nous avons réservé le repas. C’est un petit restaurant familial à l’accueil sympathique où l’on mange une cuisine italienne régionale. A recommander! Au coucher, la pluie est toujours bien présente…

 

 

Le Tour du Viso, jour 1

La Guilliassa, rifugio Barant, rifugio Barbara Lowrie, granges del Pis, lac glaciaire sous le colle Armoine (+1900 m, -650 m, 18km)

Bobbio Pellice VillanovaNous partons vers 7h30 avec pour objectif le lago glaciaire sous le colle Armoine, afin d’être au plus près du Viso le lendemain matin. En fait, cette journée s’apparente davantage à une approche du Viso, et ne fait pas partie du classique tour du Viso. Le ciel est clair, mais des nuages apparaissent rapidement. Nous montons assez raide dans une belle forêt de hêtres, puis les mélèzes prennent la relève. Le sentier est étroit et peu fréquenté. Des murs et murets ont été construits à différents endroits, c’est sans doute un ancien sentier muletier.

Tour du VisoOn passe à côté des grands rochers de La Guilliassa et la pente s’adoucit pour rejoindre une piste qui nous amène en une petite heure au grand rifugio Barant. Il fait soif, mais il n’y a ni fontaine à l’extérieur ni eau dans le refuge. C’est la sécheresse, le gardien nous indique la rivière à quelques centaines de mètres, où nous pourrons nous ravitailler. Il est 11h et nous avons déjà monté 1100m. Après une petite pause agrémentée de quelques pâtes de coing, nous descendons par un sentier qui coupe plusieurs fois la piste, trouvons la rivière et faisons le plein des gourdes. La piste est globalement descendante jusqu’au rifugio Barbara Lowrie et les granges del Pis.

Tour du VisoEn descendant, Le Viso joue à cache-cache derrière les mélèzes. Nous pique-niquons le long d’une grange, mais ne tardons pas, car 800m de remontée nous attendent. Il fait chaud, mais un peu d’air venu des crêtes nous rafraichit. Après de bons lacets où nous faisons quelques pauses pour nous désaltérer, une grande traversée nous amène à un premier laquet. La tentation est grande de s’arrêter, mais il n’est que 15h30 et notre objectif n’est plus très loin. Cela monte gentiment jusqu’au deuxième lac situé à 2550m où nous arrivons vers 16h15. Col ArmoineLe niveau du lac est assez bas, par contre cela ne manque pas d’emplacements de bivouac bien plats et recouverts d’un gazon anglais!

Aujourd’hui, c’était encore une journée soutenue, espérons que les jours suivants soient plus tranquilles. Nous profitons du soleil pour faire un peu de toilette, une lessive et prendre une soupe. Le soleil nous lâche vers 18h10. Quelques bouquetins font des glissades sur les névés au-dessus. En fond de vallée, l’éclairage auquel s’ajoutent des nuages vaporeux se prête bien à quelques photos.

 

 

Le Tour du Viso, jour 2

Colle Armoine, Plan del Re, lac supérieur, rifugio Quintino Sella, Passo Gallarino, Passeto San Chiaffredo, lago Bertin (+1000 m, -850 m, 18km)

col ArmoineNous avons pris l’habitude de lever le camp vers 7h30, et le soleil arrive juste pour nous réchauffer. En une vingtaine de minutes, nous atteignons le Colle Armoine, 150m au-dessus et le Viso nous accueille majestueusement, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le Roi de Pierre! Pour les photos, la lumière rasante est du plus bel effet. Les pancartes indiquent le refuge Quintino Sella à 5h. Ce n’est pas tout près et il faut compter deux heures supplémentaires pour atteindre le lago Bertin. Nous ne sommes pas rendus!

Tour du VisoEn descendant, un troupeau de vaches pose devant le Viso. Cela tombe bien, le thème du concours photo du CAF L’Argentière est cette année  « les vaches en montagne ». Patrick isole une vache en gros plan avec le Viso en toile de fond, photo classique, mais qui peut-être sera dans le tiercé gagnant! Le sentier entame une belle descente vers Plan del Re. Peu avant, nous remontons à droite vers le lago supérieur par des lacets assez raides. Il fait maintenant chaud et la fatigue se fait sentir. Nous nous arrêtons un moment pour des photos du Viso se reflétant dans les eaux du lac. Nous continuons à monter plus tranquillement en traversée, ce qui nous laisse tout le loisir d’admirer la couleur bleue émeraude intense du  Lago Chiaretto.

refuge Quintino SellaDe nombreux nuages montent de la vallée du Pô voilant peu à peu le sommet du Viso. C’est beaucoup moins sympathique, d’autant plus que nous nous engageons dans un cheminement compliqué dans la caillasse, heureusement bien balisé. On n’en voit pas le bout et il nous faut pas loin d’une heure pour atteindre le Colle del Viso, qui tout à coup s’ouvre sur le Lago Grande di Viso et le rifugio Quintino Sella, splendide site du tour du Viso.

Les nuages et le ciel chamboulé projettent un joli reflet dans le lac. Il n’y a plus qu’à se laisser rouler jusqu’au refuge Quintino Sella où nous pique-niquons dans une sorte de brume, la nébia, si fréquente dans cette partie des Alpes Piémontaises. Une part de gâteau au chocolat et un bon café pris au refuge vont nous réchauffer et nous donner du courage pour continuer. Les bouquetins sont au pied du refuge et ils lèchent même le salpêtre du mur! Nous montons en direction du Passo Gallarino puis du Passeto San Chiaffredo. Les nuages se font de plus en plus menaçants jusqu’à laisser échapper quelques gouttes.

Tour du VisoNous arrivons au lago Bertin situé vers 2730m aux alentours de 15h30. En fait, nous avons choisi le petit lac sans nom, entouré de très nombreux cairns, juste avant le lac Bertin. Les emplacements de bivouac ne manquent pas. Nous montons la tente sous les gouttes, mais le temps change très rapidement et c’est de nouveau plein soleil, ce qui nous permet de nous laver et de faire une lessive. Le soleil est même présent jusqu’à 19h35 ce qui est fort appréciable. Malheureusement, cela va se gâter sérieusement en début de nuit. Nous essuyons un très gros orage vers 22h, véritable feu d’artifice accompagné d’un très fort vent et de trombes d’eau. Nous courbons le dos dans notre petite tente tandis que l’armature se courbe aussi sous l’effet des rafales de vent, mais résiste très bien, merci MSR.

 

 

Le Tour du Viso, jour 3

Granges de Ghiet, rifugio Vallenta, Passo de Losetta

Tour du VisoAprès cet épisode orageux, le ciel est parfaitement dégagé au lever à 6h du matin et la tente est sèche, c’est à peine croyable! Nous partons sous le soleil à 7h. Malgré l’altitude élevée, il ne fait pas froid du tout. Nous descendons jusqu’aux granges de Ghiet, d’abord dans un goulet constitué d’un énorme amas rocheux avant de rejoindre une très belle forêt de mélèzes. En bas, nous retrouvons la piste  et quelques personnes qui se dirigent vers le rifugio Vallenta, un des grands refuges du tour du Viso. Nous prenons également cette direction, la montée est très cool.

refuge VallantaPeu de temps avant le refuge, nous devons bifurquer à gauche vers le Passo de Losetta, mais nous ratons le sentier, car le balisage se trouve sur une pierre au-dessus que nous n’avions pas vue. Nous allons jusqu’au croisement suivant, constatons notre erreur et faisons demi-tour. C’est une très belle montée en zigzag et nous découvrons le Viso sous un nouveau profil.

 

Tour du VisoNous apercevons les baraquements militaires sous le col. Il n’est pas encore midi, mais la vue sur le Viso et la falaise en dessous sont tellement belles que l’on décide de pique-niquer face à ce décor et d’en profiter une dernière fois, car passé le Passo de Losetta nous sortons du tour du Viso.  Après le repas nous reprenons notre bonhomme de chemin. Au col de Losseta, il y a beaucoup de monde qui vient du vallon de Soustre, nous sommes sur la Via Alpina qui traverse les Alpes et nous mènera à Chianale.

Le voyage en un coup d'oeil

Poster un commentaire