Blog Voyage Trek VoyageSeychelles

Seychelles (2): La Digue, anse Source d’Argent

de Patrick

L’ île de la digue

 

Plongée, baignade, croisière, photos… il y a plus dur dans la vie!

J5: L’île de la Digue port de la Passe, plongée autour de l’île de Félicité

Seychelles croisière catamaranAprès quelques photos de lever de soleil sur le pont, nous voilà partis au port de la Passe sur l’île de La Digue pour remplir les réservoirs d’eau du bateau. Ensuite, nous faisons route vers l’île de Félicité. Celle île est privée. Elle jouit de plages de rêve, d’une abondante végétation composée de cocotiers et de takamakas, de collines escarpées dominées par le mont Félicité. Ce fut la terre d’exil d’un sultan malaisien pour un crime politique dans son pays. Douce condamnation…

Seychelles ile de la digue plongeeNous jetons l’ancre non loin de la plage de Félicité et nous voilà déjà dans l’eau avec palmes, masque et tuba. Peut-être verrons-nous une tortue ? Je me dirige vers la plage. Mal m’en a pris, car je frôle les coraux et ils me laisseront de belles éraflures. J’évite de peu un superbe oursin diadème aux pics acérés. Philippe et moi apercevons un barracuda d’environ 1,50m, une raie, un poisson-coffre et de très beaux massifs coralliens composés de turbinaires jaunes tels de gros chou-fleur, de corail digiforme et de corail aiguille. J’ai même la chance de voir une étoile à maille rouge. Que du bonheur!!!

Plongée Seychelles ile CocoDe retour sur le bateau, nous mangeons puis, en un saut de puce, nous arrivons sur l’île Coco. Le nom régale déjà l’imaginaire. De gros rochers desquels surgissent des cocotiers… ajoutez à cela une poignée de sable fin, des eaux cristallines, des rochers sculptés par l’érosion.et nous voilà en plein tournage du monde de Némo.

La magie se prolonge sous l’eau, avec une faune abondante, sous quelques mètres d’eau. Snorkeling et baignade au programme! Mervin nous signale qu’il y a souvent près des rochers de l’île de Coco un gros Napoléon, poisson à dominante verte. Eh oui, il nous attend. Sa taille est impressionnante, 1m à 1m50 de long. Puis, nous luttons contre le courant pour ne pas nous faire malmener contre les rochers. Un baliste titan, un papillon à chevrons, un papillon côtelé indien, un labre cigare annelé, un écureuil diadème, et juste avant d’atteindre la plage, un ballet d’une dizaine de raies aigle tout en grâce et volupté… Arrivés sur la plage, chacun raconte ses rencontres sous-marines. C’est magique, c’est vraiment troooop beau!

ile de La Digue port de la PasseIl faut penser à revenir au bateau, même si c’est très difficile pour certains d’abandonner ce monde de Cousteau, ils se reconnaîtront, n’est-ce pas!!! Nous mouillons au port de La Passe à La Digue et faisons un tour de ville. Claudiu qui a mal aux oreilles depuis 2 jours en profite pour faire une halte au dispensaire de La Digue. Bien lui en a pris, car ce n’était pas une otite comme il le pensait… En fait il voulait passer des coraux en douce à la douane et les avait cachés dans l’oreille ! Ce n’est pas une blague, le médecin a bel et bien extrait des morceaux de coraux de son oreille. Quelques jours sous antibiotique et sans baignade et cela devrait suffire.

Ce soir, c’est la fête chez nos voisins au Bacchus qui arrosent l’anniversaire d’un des leurs…

 

 

Anse Source d’Argent, émeraude et turquoise, une beauté sans égal…

J6: L’île de la Digue: port de la Passe, Anse Source d’Argent, Anse Pierrot, Anse aux Cèdres, Anse Marron

Vélo à l'ile de La DigueNous avons quartier libre aujourd’hui pour visiter l’île de la Digue. C’est une île de 6km par 3 qui se prête bien au vélo. Dans le petit port de La Passe ne flottent guère plus de 10 embarcations les jours de grande affluence. Par contre, ce sont des centaines de vélos qui attendent d’être enfourchés par les touristes. L’état de ces vélos laisse à désirer, heureusement que le profil de l’île de la Digue est relativement plat. Nous voilà donc partis sur nos vélos tandis que Philippe et Marie-Françoise enfourchent leur tandem, direction le domaine colonial Union Estate que nous traversons pour atteindre la plage mythique d’Anse Source d’Argent. Ce domaine comprend une imposante demeure coloniale, une usine à Coprah et une plantation de vanille. Au bout de ce domaine, nous déposons nos vélos pour rejoindre à pied la plage d’Anse Source d’Argent.

La Digue anse PierrotVous connaissez cette plage même si vous n’y avez jamais mis les pieds aux Seychelles. Anse Source d’Argent est sur toutes les affiches publicitaires des Seychelles et elle le mérite bien :  un filet de sable blanc étincelant jalonné d’énormes blocs de granit impeccablement poncés, une frondaison de cocotiers et de takamakas, un lagon à l’eau délicieusement tiède. C’est l’une des plus belles plages du monde. Anse Source d’Argent  se déploie en plusieurs criques autour de ces imposants blocs de granit qui semblent avoir été figés dans leur chute du flanc des collines verdoyantes jusqu’à la mer transparente.

La Digue anse Source d'ArgentQuelle magie dégagée par ce décor idyllique ! Que de photos, que de photos… nous longeons la plage d’Anse Source d’Argent, tantôt sur le sable, tantôt les pieds puis les mollets dans l’eau, remontons Anse Pierrot, puis Anse aux Cèdres, Anse Bonnet carré et enfin, la plus au sud, Anse Marron où déferlent de gros rouleaux.

La Digue anse MarronToutes ces anses rivalisent de beauté et, plus on s’éloigne d’Anse Source d’Argent, moins il y a de monde. L’heure tourne, il faut se résigner à faire demi-tour. Nous rejoignons le groupe et nous arrêtons à une paillote qui propose d’excellents jus de fruits frais ainsi que de grandes assiettes de fruits locaux: mangues, papayes, goyave, fruits de la passion, carambole, avocats… un pur régal.

Ile de La Digue, nid d'aigleTandis que les uns vont rejoindre Grand Anse à vélo, Philippe, Patrick et moi partons à l’assaut du point culminant de l’île, Nid d’Aigle à 333m d’où nous pourrons bénéficier d’un panorama à 360°. Très rapidement, la route devient très pentue et nous sommes contraints de laisser nos vélos sur le bas-côté de la route pour continuer à pied. Nous suons à grosses gouttes pour rejoindre le snack Bellevue, puis continuons par un petit sentier ombragé jusqu’à Nid d’Aigle. La vue est en effet superbe, on voit les nombreuses îles de l’archipel. On se dépêche toutefois de redescendre pour déguster une boisson fraîche au snack Bellevue ! Il ne nous reste plus qu’à dévaler la pente sans oublier de récupérer nos montures. Nous avons juste le temps d’aller à Grand Anse, plage également réputée.

Ile de La Digue, Grand AnseElle forme un immense arc de cercle et l’étendue sableuse est très large. Cernée à chaque extrémité par des amoncellements de rochers granitiques, Grand Anse paraît plus sauvage. D’énormes rouleaux viennent s’échouer sur le sable rendant la baignade dangereuse. Il est 16h et les couleurs sont magnifiques, les rochers de Grand Anse se teintent de rose. Quelle belle journée. Nous avons bien transpiré, mais cela en valait la peine ! Comme nous devons être de retour vers 17h au port de La Passe, il nous faut repartir. Quelle belle journée. Nous avons bien transpiré, mais cela valait la peine de découvrir l’île de La Digue. Une fois sur le catamaran, nous sortons du port pour aller mouiller à quelques encablures. Nous serons au calme, par contre il y a de la houle et beaucoup de vent…

 

 

Retour du Paradis!

J7: Traversée de l’île de la Digue à l’île de Mahé

Seychelles croisiereAAprès une nuit très agitée, le ciel est très gris au matin, puis rapidement il se met à pleuvoir. On part de l’île de la Digue pour une grande traversée vers le parc marin de Sainte-Anne. Au départ, tout le monde est sur le pont, mais la pluie aura raison de nous et Mervin termine seul à la barre. Le vent est de travers l’obligeant à coupler moteur et voile. Derrière le bateau, nous avons sorti les lignes pour la pêche à la traîne. Soudain Mervin ralentit, Rodney remonte la ligne avec beaucoup de mal; il doit y avoir une grosse prise. Rodney enroule, enroule, la canne se plie, ça y est, on aperçoit la bête: c’est un gros Wahoo. Il se débat comme un diable et au moment de l’enfourcher, l’hameçon cède et c’est fini. Quelle déception! Vers 13h, après une traversée mouvementée où les estomacs ont été mis à rude épreuve, nous jetons l’ancre dans le parc marin de Sainte-Anne.

plataxLLe temps s’éclaircit timidement. Tout le monde est un peu dans le gaz et il faut vraiment se motiver pour une petite plongée, le temps que Rodney nous prépare à manger. Une fois dans l’eau, la fatigue disparaît, surtout quand une tortue vient nous rendre visite. Nous la suivons un moment, quel beau spectacle! Les coraux sont de toute beauté, surtout les tabulaires. Les poissons jouent à cache-cache entre les coraux, un poisson-clown à droite, un papillon d’Arabie à gauche, de nombreuses demoiselles à bande noire, les poissons-ange sont également de la partie. Le repas requinque les troupes et nous repartons pour une seconde  plongée. Ils sont toujours tous là: poissons-ange, papillon, clown, perroquet et même, notre amie la tortue imbriquée.

Seychelles croisière catamaranC’est une torture de revenir au bateau, surtout que c’est la fin de notre croisière. Heureusement il nous reste quelques jours de vacances sur l’île de Mahé. Vers 17h, nous nous dirigeons vers la marina de Victoria. Pour notre dernière soirée à bord, nous avons droit au champagne, c’est la fête. La pluie s’invite ce qui nous contraint à dormir dans les cabines et à fermer les hublots… Nuit torride !  Un réveil sonne dès 6h à plusieurs reprises, il réveille tout le bateau excepté l’intéressé qui n’est autre que Rodney. Nous sommes censés prendre le p’tit déj à 7h. Complètement dans le cirage, il se lève puis s’écroule à nouveau. Il a dû bien faire la fête avec ses copains pour fêter le retour à Victoria ! Mervin arrive à 7h et une heure plus tard, nous sommes quand même fin prêts quand le minibus vient nous chercher pour nous conduire à l’hôtel où nous allons passer les 3 derniers jours. Nous saluons notre équipage qui reprend un nouveau groupe dès 15h pour une semaine. Cela ne chôme pas !

Le voyage en un coup d'oeil

Poster un commentaire