Blog Voyage Trek BivouacMercantour

Les plus beaux bivouacs du Mercantour

de Patrick

Lac de Vens Des lacs de Vens à Sant’Anna di Vinadio Rando Mercantour Lacs de Terre Rouge et Frémamorte Vallée des Merveilles Vallée des Merveilles Parco Alpi Marittime Parco Alpi Marittime plus beaux bivouacs du Mercantour Les plus beaux bivouacs du Mercantour
audio

Le Mercantour en rando bivouac, une immersion en pleine nature

 

bivouac mercantour GR52Après la traversée des Pyrénées par la HRP, une rando bivouac de longue haleine, magnifique et unique, qui ne peut rivaliser qu’avec la traversée des Alpes par la haute route, il devient difficile de trouver un coin de montagne qui nous fait lever le matin en nous disant « Aujourd’hui, nous partons pour une randonnée qui, si elle tient ses promesses, sera un grand moment de nature ».

Mais, c’est sans compter sur la richesse et la variété des paysages alpins et il y a un coin de montagne, le fameux Parc du Mercantour, qui nous fait un clin d’œil appuyé depuis un moment. Situé entre l’Ubaye et l’arrière-pays niçois, le Parc du Mercantour jouxte le Parco Alpi Marittime, le parc Naturel des Alpes Maritimes situé en Italie.  Entre ces deux parcs, cela fait un vaste terrain de jeux! Mais si l’affiche est alléchante, la réalité du terrain l’est un peu moins:  le ravitaillement alimentaire en rando bivouac n’est pas évident, car à moins de redescendre assez bas en vallée, il n’y a que des petits hameaux sans aucun commerce, aussi bien en France qu’en Italie, la seule exception étant la station de ski Isola 2000. Il y a bien sûr de nombreux refuges qui permettent à l’occasion de déjeuner ou dîner.

 

Les plus beaux bivouacs du Mercantour!

Bivouac mercantour gtmLa majorité des randonneurs au long cours font la Grande Traversée du Mercantour, appelé GTM ou GR52, en général du nord au sud. Il y a également la Grande Traversée Alpi Marittime, la GTAM essentiellement en Italie, de Larche à la côte ligure.

carte bivouac Mercantour

Carte de notre rando « les plus beaux bivouacs du Mercantour »

Il nous reste donc à faire notre itinéraire de rando bivouac, qui ne sera pas une traversée, mais une grande boucle en huit, qui s’inspirera des plus belles étapes du GR52, de la GTAM, de la Trans’Alpes de Jérome Bonneaux et de recherches et lectures sur le Web. Cela donne un beau parcours de 18 jours de rando bivouac, avec l’idée d’un maximum de sentiers sauvages, de bivouacs en bord de lac ou en altitude, pour une totale immersion avec la nature. Nous appellerons (fort modestement !) cette aventure « les plus beaux bivouacs du Mercantour ».

Il ne reste plus qu’à attendre le bon créneau météo, car le Mercantour, entre mer et montagne, est réputé pour essuyer de sérieux orages…

 

Le voyage en un coup d'oeil

Poster un commentaire