Blog Voyage Trek BivouacViso

Rando bivouac Maljasset, lacs de Marinet

de Patrick

Magnifiques lacs de Marinet au pied de l’aiguille de Chambeyron

 

Longue, très longue étape…

Vallenta, Passo della Losetta, lac Bleu, col Longet, cabane du Rayne (+1350m , – 1050m)

Passo della LosettaSept heures, le ciel est clair, signe que la nuit de bivouac a été très fraîche, surtout pour Fil qui a un duvet confort à 11°C… il a peu dormi et le moral est dans les chaussettes! La température affiche 4°C sous la tente, autour de 0°C dehors. Vers 8h30, nous empruntons le chemin de randonnée par lequel nous sommes arrivés pour rejoindre la bifurcation indiquant Passo della Losetta. Les premiers rayons du soleil nous réchauffent et illuminent sans tarder le mont Viso.

Passo della LosettaAprès une courte pause, nous poursuivons notre montée en direction de baraquements en ruine avant d’atteindre le Passo della Losetta à 2872m. De là-haut, il y a une très belle vue sur la vallée de la Soustre, que nous allons parcourir. La descente, d’abord raide dans un chemin schisteux se poursuit plus tranquillement dans une longue vallée très fleurierando bivouac Maljasset, où nous croisons de nombreux randonneurs partis de Chianale. Peu avant midi, nous arrivons à la route qui monte au col Agnel. Nous devons l’emprunter et ce n’est pas du gâteau… il fait chaud, il y a de nombreuses voitures et cyclotouristes et nous avons hâte de retrouver notre sentier de randonnée.

Les indications font un peu défaut et la carte manque de précision. Nous prenons le GR en direction du col Agnel avant de réaliser notre erreur et faire demi-tour pour suivre le sentier de randonnée menant au col de Saint-Véran en espérant trouver les indications du col Longet. Nous pique-niquons au pied d’un ancien bâtiment militaire datant de Victor Emmanuel III. Il fait chaud et nous nous accordons une sieste, pas trop longue, car nous sommes encore loin du bivouac. Nous repartons et quittons rapidement le sentier du col de Saint-Véran.

Rando bivouac MaljassetNous descendons dans la prairie en direction d’un hameau où nous apercevons un sentier au-dessus, dans la forêt, qui semble correspondre à la direction que nous souhaitons prendre. Arrivés en bas, nous devons traverser le torrent à 2 reprises puis grimper dans la forêt à la recherche du sentier de randonnée. La pente est assez raide et il nous faut une bonne demi-heure dans la «jungle» pour retrouver le GR. Ouf, fini la rando-sanglier, nous sommes sauvés… mais nous avons perdu beaucoup de temps à descendre et remonter.

Nous croisons de nombreux randonneurs qui redescendent des lacs. Puis nous arrivons au pied du magnifique lac Bleu que nous allons ensuite longer. Au bord du lac Bleu, il y a une grande tente: c’est un photographe, installé ici pour quelques jours de bivouac et qui aborde Philippe en lui donnant sa carte de visite. Visiblement, il avait besoin de parler… Il nous faut maintenant remonter vers le col du Longet qui est indiqué à 30 minutes de marche. Eh oui, encore quelques efforts avant le bivouac! Vers 17h nous arrivons au col Longet, les nuages jouent à cache-cache avec le soleil et le vent est bien présent. Nous sommes à 2650m et de nouveau à la frontière française.

lac de LongetNous avions initialement prévu le bivouac ici au niveau du lac de Longet, mais nous y renonçons pour ne pas renouveler l’expérience frigorifiante de la nuit précédente. Nous passons à côté de nombreux lacs et descendons tranquillement, arrivons au niveau des marmites de géants (trous creusés par le passage du torrent avec de nombreuses baignoires) puis décidons de faire le bivouac un peu plus bas au niveau des ruines de la cabane du Rayne vers 2300m. Un gros nuage noir menaçant nous cache le soleil, mais il ne donnera pas de pluie. Il est déjà plus de 18h, les tentes de bivouac sont montées rapidement, non loin du torrent et les réchauds commencent leur travail. Une fois restauré, chacun rentre sous la tente pour une bonne nuit réparatrice, car la journée a été longue.

 

Maljasset et bivouac aux lacs de Marinet

Cabane du Rayne, Maljasset, lacs de Marinet (+700m , – 400m)

maljasset UbayeCe matin, grasse matinée jusqu’à 8h! la nuit de bivouac n’a pas été très chaude, mais nos voisins s’habituent et ont trouvé les différentes couches nécessaires pour éviter d’avoir trop froid. Quelques nuages voilent le soleil, mais ils disparaissent rapidement. Aujourd’hui, une courte journée nous attend, 700m de montée et 400 de descente. Nous partons tranquillement pour rejoindre Maljasset, village où nous avons prévu un ravitaillement à l’auberge de La Cure, car nos provisions s’amenuisent. Nous nous arrêtons au bord de l’Ubaye, à l’entrée de Maljasset pour laver le linge, les cheveux, pique-niquer, se détendre un peu au soleil et attendre 14h30, l’ouverture de l’auberge de la Cure.

Maljasset auberge de la CureA l’auberge, nous ne pouvons résister à une bonne bière fraîche dans le jardin, tandis que Flo teste le hamac. Nous rechargeons les sacs avec du saucisson, du fromage et du pain et quittons Maljasset en direction des lacs de Marinet, qui sera notre bivouac du jour. La bière semble avoir quelques effets dévastateurs sur Flo, qui n’avance pas et doit nous donner un peu de son chargement pour retrouver un peu de rythme.

Une fois passé un premier verrou, nous traversons un beau vallon et bifurquons à droite au niveau de la bergerie supérieure de Mary pour monter en lacets jusqu’au lac. Patrick a tracé devant pour arriver aux lacs de Marinet avec la belle lumière de fin d’après-midi, afin de faire des photos. Flo, qui a retrouvé la forme, passe devant Philippe qui monte à un rythme un peu plus lent. Vers 17h30 nous arrivons au bord du petit lac de Marinet, beau lac de couleur vert pâle, au pied d’une ancienne moraine glaciaire que domine l’aiguille de Chambeyron.

lac de MarinetPatrick a laissé son sac et est monté au-dessus faire des photos et voir le grand lac de Marinet. Nous discutons avec un couple, également en bivouac, qui campe juste derrière. Ils terminent le tour du Brec de Chambeyron, que nous avions fait il y a quelques années avec Francis et Éliane. Nous sommes à 2540m, l’endroit est beau et parfait pour le bivouac. Comme Patrick, nous montons vers le grand lac de Marinet, qui est effectivement plus étendu et d’un bleu profond. Nous prenons quelques photos, je fais un détour vers le refuge bivouac de Marinet.

lacs de MarinetC’est une petite cabane en pierre avec un bas flanc à deux étages et une petite table. C’est très rustique, mais en cas d’orage nous aurions été contents de nous y installer. Je regagne le bivouac pour prendre thé, soupe puis faire chauffer un plat déshydraté, ce soir tagliatelle carbonara. Fil et Flo, un peu frigorifiés, sont rentrés au bord de leur tente pour manger leur bolino. Le froid nous contraint à nous coucher rapidement. Bonne nuit!

Le voyage en un coup d'oeil

Poster un commentaire