Blog Voyage Trek RandoCrète

Crète (1): gorges Samaria et Agia Irini

de Patrick

Samaria, la plus longue gorge d’Europe

 

Première rando, premières baignades!

Paléochora, Sougia

PaléochoraA 7h30, il fait beau, nous descendons déjeuner avec nos bagages qui seront acheminés par bateau à Sougia. C’est notre première rando. De Paléochora, nous quittons rapidement le bitume pour rejoindre un chemin côtier. Il fait chaud, mais il y a un peu de vent. Une jolie petite crique et l’on ne peut résister à une baignade vite faite. Dès lors que le chemin de rando se rétrécit nous nous répartissons en deux groupes pour une question de sécurité. Nous montons lentement jusqu’à un col avant de redescendre vers le site romain de Lissos où nous allons pique-niquer. La pluie s’invite à notre repas. Nous allons ensuite visiter le temple à ciel ouvert et la chapelle. Le paysage est aride.

Crète PaléochoraLa pluie a cessé, mais le ciel reste couvert ce qui ne découragera pas les plus fous pour une deuxième baignade sur une plage où les galets roulent avec les vagues. Ensuite, une bonne grimpette nous attend sous le soleil revenu entre-temps. SougiaDepuis le plateau nous dominons la crique où l’eau abandonne sa triste couleur ardoise pour une radieuse couleur turquoise.

Nous traversons la garrigue avant de randonner dans une belle gorge jusqu’à Sougia situé en bord de mer. C’est un petit village qui vit principalement du tourisme. Une baignade apéritive suivie d’un bon verre de jus d’orange pressée nous fera patienter jusqu’au repas. La célèbre moussaka nous attend après l’incontournable «greak salad» et le tsatsiki. Le temps est très instable, de grosses averses ponctuent notre repas.

 

 

Gorge d’Agia Irini, splendide rando dans un cadre sauvage

Sougia, Omalos

La nuit a été pluvieuse et le tonnerre gronde dès le matin, accompagné d’un crachin, dur, dur… Cape sur le dos, nous entamons notre rando des gorges d’Agia Irini, et dès que le soleil perce il se met à faire chagorge Agia Iriniud et humide. Après une bonne heure de bitume, nous arrivons à l’entrée de la gorge d’Agia Irini.

La rando est variée, alternant petites grimpettes et faux plats. Nous marchons d’abord sous couvert, puis déambulons au pied d’immenses falaises. Il est 13h et l’heure du pique-nique a sonné. Chacun sort alors de son sac les provisions communes qu’il a portées et se confectionne sa salade. La sieste proposée par Dimitri est vite interAgia Irinirompue par les nombreux nuages menaçants. Nous reprenons la rando par une côte bien pentue, mais heureusement il fait frais.

gorge Agia IriniTrès vite, nous sommes rattrapés par les nuages qui nous empêchent d’admirer le paysage. Chacun randonnant à son rythme, nous attendons que l’ensemble du groupe nous rejoigne, avant d’entamer la dernière montée vers un col culminant à plus de 1000m. Nous l’atteignons dans le brouillard.

C’est la fin de notre rando et l’hôtelier vient nous chercher en minibus et nous emmène au village d’Omalos. Nous descendons et dès les premiers tournants le soleil réapparaît comme par enchantement, Omalos fromagerieles nuages restant accrochés au col.

Dès l’arrivée, le raki est servi par notre hôte, histoire de se réchauffer! En fin d’après-midi, nous visitons la fromagerie de Martinos. Les bergers de la région y vendent leur lait qui sera transformé en tomme de brebis, appelée Graviera. De nombreuses meules d’environ 8kg sont en cours d’affinage.

 

 

Gorge de Samaria, le bijou de la Crète

Omalos, Agia Roumeli

gorge SamariaAprès une nuit bien fraîche, nous nous retrouvons à 7h30 avec nos bagages qui, de nouveau sont acheminés par bateau à Agia Roumeli. Nuages et soleil alternent dès le matin. Nous prenons le minibus jusqu’au départ de la célèbre gorge de Samaria située à 1200m. C’est le plus long canyon d’Europe qui serpente sur 16km. En haut, nous sommes dans la purée de pois. Pas de chance pour les photos…

Après avoir payé le droit d’entrée, nous entamons la randonnée facilitée par des marches et des protections contre les chutes de pierre. Jean-Denis et Nadège ont évité de peu une pierre arrêtée par le filet au-dessus de leur tête, plus de peur que de mal. Les nuages se déchirent lentement laissant apparaître falaise et sommets alentours dont le mont Pachnès culminant à 2452m. Le sentier de rando est très bien aménagé avec, régulièrement, point d’eau, w.c. et tables pour le pique-nique.

gorges SamariaPlus nous randonnons et, plus la gorge de Samaria se resserre. Des vasques d’eau translucides apparaissent çà et là. Nous faisons la pause pique-nique au village abandonné de Samaria, vers 400m d’altitude. Le ciel se couvre de plus en plus jusqu’à donner de nouveau des gouttes sans grande conséquence, sauf pour les photos qui manqueront de luminosité et de contraste.

SamariaDommage, car la gorge de Samaria, de plus en plus étroite, comporte de très belles parois aux roches striées d’ocre et d’anthracite sur lesquelles s’accrochent des pins et autres arbustes. C’est un spectaculaire plissement géologique que Patrick et Éric s’efforcent de photographier et pour une fois la petite pluie fait ressortir les couleurs de la roche!

Samaria SideroportesNous passons successivement trois Sideroportes, «portes de fer», de plus en plus étroites et hautes. La dernière, large de 3m et haute de 300m, se franchit en empruntant une passerelle. Nous quittons progressivement la gorge de Samaria, le paysage s’ouvre laissant apparaître de nombreux lauriers roses.

Le soleil chauffe de plus en plus à l’approche de Agia Roumeli village situé en bord de mer. De nombreux touristes venus passer la journée attendent le départ du ferry. Nous profitons des derniers rayons de soleil pour piquer une tête dans l’eau.  La plage est belle, l’eau est fraîche, mais très vite les nuages gagnent du terrain, le vent se lève et nous contraint à rentrer. Avant le repas l’apéritif local est servi et le repas comprend ce soir de l’espadon, un régal !

Le voyage en un coup d'oeil

Poster un commentaire