Blog Voyage Trek BivouacAlpes du Sud

Brec de Chambeyron, le fleuron de l’Ubaye

de Patrick

Brec de Chambeyron, lacs de Marinet

 

Un bivouac d’anthologie au pied du Brec de Chambeyron!

Col de Mallemort, col du Vallonet, Pas de la Couletta, Lac Noir ( +1500m, -450m, 16,5km)

col de MallemortAprès une bonne nuit et un copieux petit déjeuner, nous retournons à «La Bonne Fourchette» récupérer notre complément de ravitaillement: un pain d’épice et un pain aux raisins cuisinés pour nous avec amour. Nous craquons également pour de la pancetta, du fromage, un petit cake aux olives/lardons et un canolli ganache chocolat. Décidément, nos bivouacs sont gastronomiques cette année! Vers 8h30, nous voilà partis en direction du col de Mallemort, avec un temps hésitant entre nuages et soleil.

Dans la montée, nous échangeons avec un couple de Gap, à la rencontre de leur nièce parcourant le GR5, le GR traversant les Alpes de Thonon à Menton. Cela nous rappelle que Didier, un de nos amis du ski de fond, parcourt également le GR5 en solo. Arrivés au col de Mallemort, nous descendons jusqu’aux baraquements pour une petite pause. bivouac Brec de ChambeyronJuste avant de nous arrêter, nous croisons «la nièce» et lui annonçons que son escorte est à l’approche. Elle sourit.

Puis, montent d’un bon pas quelques randonneurs, suivis d’une silhouette vaguement familière, allant nettement plus lentement. Mais, incroyable… c’est notre Didier, en chair et en os, croulant sous le poids d’un sac à dos bien chargé!!! Vraiment improbable cette rencontre. Nous avions bien échangé sur nos projets respectifs, mais nos itinéraires ne comportant que cette étape en commun, nous avions renoncé à nous retrouver. On échange sur son périple qui se passe bien. Il lui reste 8 ou 9 étapes pour arriver à Nice. Nous réalisons un selfie pour marquer ce bon moment que nous offre le destin, et nous l’envoyons à Philippe, un ami commun.

Brec de ChambeyronVers 11h15, on se quitte, « Chacun sa route, chacun son chemin » comme dit la chanson. Nous prenons en traversée pour éviter de redescendre sur la piste. C’est un PR très bien tracé qui rejoint le GR montant au col du Vallonet. On pique-nique au niveau du lac et on se régale avec le cake et surtout le canolli avec la ganache au chocolat, miam, miam… Cela descend ensuite jusqu’à la bifurcation avec Fouillouse, et là une bonne montée nous attend, il fait chaud et Corine cale un peu.

Il y a de belles lumières sur le Brec de Chambeyron qui nous domine de son énorme masse rocheuse. De gros nuages noirs commencent à se former. Ah non, cela ne va pas se mettre au mauvais temps, alors que l’on se prépare à un bivouac d’anthologie… Mais ce coin est un peu maudit, et cela nous rappelle un bivouac avec Francis et Éliane où nous avions Refuge de Chambeyronpris de la neige sur les tentes en plein mois d’août. On atteint le Pas de la Couletta vers 15h. De là, on voit bien le refuge du Chambeyron et le grand lac turquoise de Chambeyron. Après le Lac Long, nous rejoignons le Lac Noir qui se trouve hors sentier. Patrick déniche pour le bivouac un petit emplacement herbu, au bord du lac et face au Brec de Chambeyron. Brec de ChambeyronMalheureusement, le ciel devient de plus en plus noir et nous essuyons même quelques gouttes avant que, comme par miracle, le ciel se dégage. Dès lors c’est un régal pour les photos, allongés dans la tente, surveillant les changements de lumière sur le Brec de Chambeyron. Un bivouac d’anthologie, je vous disais!

 

 

Du lac Noir aux lacs de Marinet

Col de la Gypière, lac des Neuf Couleurs, tête de la Frema, col de l’Infernetto, col de Ciaslaras, Lacs du Roure, Lacs de Marinet (+1150 m, -1400 m, 20 km)

Brec de ChambeyronTête de la FrémaLe ciel est très clair au lever. Nous partons vers 7h30 en direction du col de la Gypière. Le lac des Neuf Couleurs est encore dans l’ombre, lorsque nous gravissons en aller-retour la Tête de la Frema, 240m au-dessus. Nous montons par la droite en 30mn, sur une sente caillouteuse assez pentue à certains endroits. La vue là-haut est magnifique, avec de belles ombres portées. Nous dominons le lac des Neuf Couleurs, l’Aiguille de Chambeyron, le Brec de Chambeyron, la Tête de l’Homme et bien d’autres sommets dont nous ne connaissons pas le nom. Belle séance photo avant de redescendre à gauche, côté lac des Neuf Couleurs, par une sente bien raide.

Bivacco BarenghiLes randonneurs qui ont passé la nuit au refuge de Chambeyron arrivent maintenant au col de la Gypière. Quant à nous, nous descendons en direction du Bivacco Barenghi, refuge non gardé. C’est un cylindre de tôle bleu flashy avec une rayure jaune. Nous faisons une pause à l’intérieur. Comme tous les bivacco, il est très bien équipé avec ses 9 couchages et tout le nécessaire pour cuisiner. Nous poursuivons en traversée jusqu’au col de l’Infernetto par le sentier Icardi balisé bleu/jaune. Du col on voit la montée du Ciaslaras, et l’on se demande de loin comment on va passer ce fameux Ciaslaras, c’est impressionnant…

Monte CiaslarasPour le moment, nous sommes dans la descente de l’Infernetto, qui est très abîmée, quelques marches ont été aménagées pour retenir la terre, des cordes de ci de là… c’est en effet assez pentu. En bas, nous bifurquons à gauche. Vers la droite, nous rejoindrions Chiappera et la Crocce Provencale. Après un quart d’heure, nous sommes au pied du Ciaslaras, pour le deuxième morceau de bravoure. De beaux S ont été tracés dans la poussière et contre toute attente, cela se monte pas mal. Au col, comme nous n’en avons pas assez, nous grimpons les 70m qui nous séparent du Mont Ciaslaras. Très belle vue au sommet, avec le Brec de Chambeyron, la Tête de l’Homme et la Fréma où nous étions quelques heures plus tôt, et bien d’autres…

Nous pique-niquons sous un bon soleil, avant de redescendre au col et d’enchaîner la descente très raide du Ciaslaras (22 virages tracés, dont il ne vaut mieux pas s’écarter). Nous traversons 2 ou 3 petits névés avant d’arriver au col Marinet, puis nous nous dirigeons en traversée vers le col de Mary pour faire le tour des lacs du Roure, juste histoire de rajouter un peu de distance et de dénivelé!!!

Boite aux lettres du col Mary

Le vent est bien présent au col Mary, où nous ne manquons pas de photographier la boîte aux lettres la plus haute d’Europe, qui permettait autrefois aux ouvriers piémontais travaillant dans les carrières de Haute-Ubaye de rester en contact avec leurs familles restées en Italie. Le courrier y est toujours relevé!

Bivouac lacs de MarinetNous faisons une petite pause au pied de l’un des lacs du Roure, puis descendons jusqu’aux bergeries, pour remonter 200m vers les lacs de Marinet. La fatigue se fait sentir lorsque nous arrivons vers 17h au lac du Marinet. Nous montons le bivouac près du ruisseau au pied du glacier du Marinet, dont il ne reste presque que la moraine glaciaire. Un petit goûter nous requinque, la toilette dans le ruisseau nous rafraîchit, nous osons même une petite lessive, mais les gouttes de pluie nous arrêtent. Nous essuyons quelques coups de tonnerre et une petite pluie entre 19h et 19h30, juste histoire de nous embêter au moment du repas! Ensuite, en quelques coups de vent, le ciel est nettoyé et la pluie balayée.

 

 

Refuge de MaljassetMaljasset

Le réveil sonne avant 6h, car nous avons réservé le p’tit déj à l’auberge de la Cure à Maljasset, où l’on sert jusqu’à 8h30 au plus tard. Le ciel est bien dégagé, et il fait frais ce matin lorsque nous abordons la descente. Arrivés dans les temps, nous apprécions le bon petit déjeuner au soleil sur la terrasse. Les randonneurs ayant passé la nuit à l’auberge sont déjà prêts à partir. Quant à nous, pas besoin de se presser, puisque notre journée sera consacrée à la remontée de la vallée de l’Ubaye pour bivouaquer au col de Longet. Nous récupérons notre ravitaillement pour les bivouacs suivants, c’est-à-dire du pain, un saucisson et un fromage, et nous faisons un tour dans le village de Maljasset, où il y a quelques beaux cadrans solaires.

 

Le voyage en un coup d'oeil

Poster un commentaire