Blog Voyage Trek VoyageTanzanie

Parc national du lac Manyara

de Patrick

Le fabuleux parc Manyara

 

Une grande variété d’animaux due à la diversité des biotopes

Parc ManyaraSitué à près de 1000m d’altitude, le Parc national du Manyara s’étire sur une cinquantaine de kilomètres du nord au sud entre les falaises ocres et brunes marquant la faille de la vallée du Rift. De ces falaises s’écoulent des torrents qui ont créé le lac alcalin de Manyara. Dans la steppe aride de l’Afrique orientale, le lac de Manyara constitue une oasis et un joyau dont Ernest Hemingway disait dans Les vertes collines d’Afrique qu’il était « le plus beau qu’il ait jamais vu ».

Nous faisons grise mine, alors que nous roulons sous une pluie soutenue, vers le premier parc de notre safari tanzanien.  Mais Rachid, notre chauffeur, nous rassure et même nous assure qu’en descendant vers le lac de Manyara, nous allons trouver le soleil, et c’est le cas! Depuis l’entrée principale du parc de Manyara, la route serpente dans une jungle luxuriante où une colonie de babouins d’une centaine de membres vaquent à leurs occupations sur le bord de la piste. La forêt dense abrite des cercopithèques à diadème ou singes bleus qui escaladent avec légèreté les anciens acajous. Plus loin ce sont des vervets verts ou singes verts qui nous regardent passer tandis que d’énormes calaos font un boucan d’enfer dans la haute canopée.

Parc ManyaraPuis, soudain, dévalant d’une petite sente à droite, des éléphants traversent devant notre 4×4. C’est impressionnant de voir ces pachydermes en liberté. Et il ne faudrait pas les mettre en colère, car nous sommes peu de chose, même dans nos véhicules. Des baobabs magnifiques se remarquent dans cette forêt luxuriante et nous voyons de loin un léopard se prélassant sur une branche.

Lac ManyaraAlors que le nord du parc de Manyara comprend une dense forêt tropicale, la forêt devient plus clairsemée au sud pour laisser place à des prairies ou marécages à proximité immédiate du lac. On y trouve alors la faune est-africaine traditionnelle: buffles, éléphants, girafes. Nous observons également des impalas, gnous, phacochères avant d’arriver à la mare aux hippopotames. Ces derniers sont affalés sur le bord et il en faut plus que quelques 4×4 pour qu’ils daignent se lever! De nombreux oiseaux, grues cendrées, ibis, hérons ou encore calaos se partagent les marécages. Des girafes, majestueuses, dépassent des acacias qu’elles affectionnent particulièrement.

 

L’arbre à lionnes

Lac ManyaraC’est l’heure du pique-nique, face au lac de Manyara où nos hôtes ont installé un superbe buffet. Pour nous distraire pendant le repas, une girafe longe le lac, puis un gnou affolé court au bord de l’eau. Que de bonheur et d’étonnement… L’après-midi s’étire paresseusement et nous repartons dans les 4×4 pour notre safari animalier.  Des éléphants sortent de la forêt tropicale, arrachant herbe et arbuste de leur trompe pour se nourrir. Un éléphanteau tète sa mère et les girafes ne sont pas bien loin.

Rachid, en liaison radio avec les autres 4×4 reçoit un appel. Des lionnes ont été vues dans les acacias et nous filons dare-dare pour les observer. Parmi les prédateurs, les lions se sont adaptés à un environnement très boisé et passent le plus clair de leur temps dans les arbres pour mieux repérer leurs proies. lion ManyaraEn effet, un acacia est colonisé par une harde de lionnes, mais c’est plutôt pour faire la sieste que pour chasser! Nous en comptons sept, affalées sur les différentes branches; des pattes et des queues pendent à tous les étages, juste au-dessus de la piste. Elles daignent remuer, tantôt une patte, tantôt la queue, ou bien ouvrir une paupière endormie. Deux d’entre elles se disputent visiblement la même branche en grognant. Nous sommes particulièrement bien placés pour faire des photos.

Il faut bien se résigner à quitter le parc Manyara, car nous avons une bonne heure de route pour rejoindre le Bashay Rift Lodge, où nous attendent d’agréables bungalows  situés sur une colline dans un environnement fleuri. La soirée se déroule dans une ambiance détendue et les yeux encore pleins de superbes images, nous soupons, puis nous endormons. Demain, un autre parc, le célèbre cratère du Ngorongoro.

 

 

Le voyage en un coup d'oeil

Poster un commentaire