Blog Voyage Trek VoyageTanzanie

Parc national du Serengeti

de Patrick

Serengeti, la «plaine sans fin»

 

Immenses plaines au Sud, kopjes à l’Est, savane arbustive au Nord et espaces boisés à l’Ouest

Serengeti migrationsLa plaine du Serengeti est une savane de 60 000 km²  recouvrant la réserve nationale du Masai Mara au sud-ouest du Kenya et le parc national du Serengeti en Tanzanie. Serengeti signifie « plaines sans fin »  dans la langue des Massaï, l’ethnie d’éleveurs semi-nomades qui peuple une partie de l’Afrique de l’est. La sensation d’espace et de liberté y est totale.

Un des spectacles les plus impressionnants qu’offre le Serengeti, est la migration annuelle de deux millions de gnous, plus des centaines de milliers de gazelles et de zèbres (accompagnés des grands prédateurs) vers de l’eau et de l’herbe tendre. Poussés par une force irrépressible, les troupeaux de gnous parcourent des centaines de kilomètres, traversent la rivière Mara à la nage, au péril de leur vie à cause d’énormes crocodiles du Nil, afin d’atteindre les verts pâturages du Masai Mara, au Kenya.

SerengetiCe matin le soleil est au rendez-vous et nous partons pour un troisième safari dans le plus connu des parcs de Tanzanie, le Serengeti. Nous observons des girafes et un éléphant solitaire. Nous sommes surpris par l’immensité de cette savane qui contraste avec les paysages des jours précédents. Plus loin, un groupe de lionnes au bord de l’eau surveillent attentivement un troupeau de gazelles…parc Serengeti l’une d’elles tente une approche, mais l’attaque s’éternise et nous n’avons pas que cela à faire! Nous arrivons au pied d’une mare où traînent de nombreux hippopotames. Ces animaux au physique peu avantageux aiment prendre un bain de soleil matinal. D’autres pataugent dans la mare. Il faut se méfier des hippopotames, car contrairement aux apparences, c’est un animal irascible et dangereux.

safari SerengetiUn léopard a été repéré par d’autres 4×4 sur une branche d’acacia au bord de piste. Tel un gros chat tigré, il est allongé de tout son long, indifférent aux photographes. Puis, il s’étire, mais, fausse alerte, se recouche… Une nouvelle tentative et c’est la bonne. Il se lève, descend tranquillement le long du tronc, avant de disparaître dans les hautes herbes, de traverser  la piste et de faire la vigie sur un arbre mort. Superbe moment!

rollier à longs brinsLe ciel se charge lâchant même quelques gouttes sans conséquence. Nous rejoignons un espace pique-nique aménagé. Il fait maintenant très chaud et après quelques sandwiches avalés sur le pouce, tandis qu’un rollier à longs brins picore quelques restes, nous repartons pour notre safari et nous aurons la chance de voir de nouveau, éléphants, zèbres, gazelles, dik-dik, autruches, girafes, mais toujours pas de rhinocéros.

Après une journée pleine d’émotions, nous rejoignons Ronjo Camp au cœur du Parc de Serengeti. Nous pouvons être rassurés, il est surveillé toute la nuit par les Massaïs! Au moment du coucher, les hyènes ricanent et d’autres bruits inconnus résonneront pendant la nuit. Peut-être des lions?

 

Le voyage en un coup d'oeil

Poster un commentaire