Blog Voyage Trek TrekIslande

Islande (1): Reykjavik, Harpa, mont Esja

de Patrick

Islande: Reykjavik, capitale du cercle polaire arctique.

 

Harpa, centre culturel et opéra

Centre ville de Reykjavik, Opéra Harpa, randonnée au mont Esja

Cette année est l’année des voyages en Europe du Nord: après la Laponie finlandaise en mars, nous nous envolons vers l’Islande fin juin. Un voyage de 15 jours appelé «Entre glaces et fumerolles» par l’agence Atalante. Étant donné le printemps et le début de l’été plus que médiocre en France, le choc thermique ne devrait pas être trop brutal. En effet, la température moyenne en été n’excède pas 10° et les mauvaises langues disent que Reykjavik ne connaît qu’une journée de ciel vraiment dégagé en juillet.

Reykjavik drakkar

Nous arrivons à l’aéroport international de Keflavik situé à 70km de Reykjavik. Avec 2h de décalage horaire, il est un peu plus de minuit et il fait bien jour. À cette période de l’année, le soleil se couche vers minuit pour se relever 3h plus tard. Un bus nous attend avec deux autres groupes que nous laisserons dans les divers hôtels de Reykjavik. Nous retrouvons six de nos compagnons de trek: Sophie & Sophie avec qui nous partageons la chambre d’hôtel, Claude & Claude, Maurice et Olivier. Le lendemain, nous faisons connaissance de Philippe et Fabienne, ainsi que de Monique. Il ne manque que notre guide…

Reykjavik HarpaIl fait grand beau au lever. Serait-ce la belle journée de l’été à Reykjavik, espérons-le? Nous avons rendez-vous avec notre guide à 11h15, au centre culturel Harpa près du port. Petite ville ou grand village, difficile de définir Reykjavik, capitale la plus septentrionale de la planète. Elle comprend 120 000 habitants sur les 280 000 que compte l’Islande. Nous nous dirigeons vers la mer que nous longeons jusqu’au centre culturel Harpa. Reykjavik HarpaDe loin, cette construction semble imposante et inesthétique, mais en s’approchant on découvre un bâtiment fait de vitres et de miroirs assemblés dans lesquels se reflète la lumière… un pur régal pour la photographie.

Vers 11h15, nous retrouvons Stéphane, notre guide, qui, après les présentations d’usage, nous propose, au choix d’aller barboter dans les bains chauds du Blue Lagoon, ou de randonner dans la campagne environnante. À l’unanimité, nous votons pour la mise en jambe.

Reykjavik mont EsjaNous prenons un bus pour rejoindre le mont Esja, massif volcanique basaltique qui domine Reykjavik. Après une petite heure de randonnée dans un paysage bucolique, où il ne manque ni la rivière ni les lupins, nous nous arrêtons pour pique-niquer, nous surplombons la péninsule d’Akranes. Stéphane met à profit cette pause pique-nique pour nous présenter les 15 jours que nous allons passer ensemble. Ensuite, revue de nos chaussures, car il est indispensable qu’elles soient en bon état pour le trek, les scories et la cendre volcanique les mettant à rude épreuve. Tout semble OK, mais malgré tout, cela n’empêchera pas Sophie d’avoir des soucis pendant le trek.

Stéphane, breton d’origine, partage tous ses étés, depuis une dizaine d’années, entre l’Islande et le Groenland. Il est guide pour l’agence de voyages 66° Nord avec qui Atalante et Humans Aventure ont sous-traité ce voyage. C’est lui qui a conçu le trek que nous faire;  il nous parle du rythme des journées, des randonnées qui ne sont pas difficiles techniquement, mais que les caprices de la météo islandaise peuvent rendre délicates, des passages de gués, des repas qu’il va nous concocter, des neuf caddies de nourriture qu’il vient d’acheter pour nous, dont six gigots d’agneau, du saumon, des écrevisses!!! du coup, on se demande si on part en trek ou bien dans un circuit tourisme et gastronomie!

Reykjavik église LandakotUne fois ce briefing effectué, il nous faut redescendre, car les bus sont un peu moins fréquents le dimanche en Islande. Nous sommes à Reykjavik en fin d’après-midi et nous avons du temps pour faire le tour de la ville.  L’église de Landakot (Landakotskirkja en islandais) est située dans la partie ouest de Reykjavik. Sa forme élancée et ses flancs évoquant les orgues basaltiques sont caractéristiques. C’est l’unique cathédrale islandaise catholique.

Reykjavik centreReykjavik mêle des rues résidentielles aux maisons colorées, faisant oublier les nuits interminables de l’hiver en Islande, et des artères commerciales bordées de boutiques, de cafés et de galeries. Nous profitons même d’une terrasse au soleil pour prendre une bière.

Le voyage en un coup d'oeil

Poster un commentaire