Blog Voyage Trek RandoAutomne

Randonnée au Col de la Pousterle

de Patrick

La Pousterle sous les lumières de l’automne

 

Col de la PousterleLa pousterle désigne une petite porte en occitan hautalpin. Ce toponyme désigne parfois un col, que l’on peut imaginer comme une porte entre deux vallées! Cette porte a été creusée par une langue de glace reliant le glacier qui occupait le vallon du Fournel et celui qui s’écoulait dans celle de Vallouise.

Aujourd’hui, le col de la Pousterle est un endroit tranquille et bien accessible, bordé de magnifiques mélèzes. C’est un but de randonnée facile en famille, équipé pour le pique-nique et le barbecue. Partant du col, le sentier du Tour des Têtes chemine entre les mélèzes jusqu’au sommet des Têtes.

C’est un sommet débonnaire de 2044m, mais la vue panoramique est l’immense récompense de cette randonnée:  dans l’axe du vallon de Fournel, la vue porte jusqu’au Pas de la Cavale, le col de l’Aulp Martin et les Crêtes de Dormillouse, dans la vallée de la Durance jusqu’à Briançon. On aperçoit le Queyras et le coup d’œil sur le Pelvoux, l’Ailefroide et le Pic Sans Nom ne démérite pas non plus. PousterleNous revenons ensuite tranquillement au col de la Pousterle, après un petit  détour pour admirer le minuscule lac des Charbonnières, dans lequel se mire le Pelvoux.

 

Nous vous convions à une rando photographique dans la forêt de mélèzes du col de la Pousterle, à l’automne juste après la première neige recouvrant les aiguilles rousses à point. Vous allez voir, c’est absolument magique !

Le voyage en un coup d'oeil

Poster un commentaire