Blog Voyage Trek TrekChili-Bolivie

Bolivie (5): Laguna Colorada, Salar d’Uyuni

de Patrick

Laguna Colorada, Salar d’Uyuni.

 

De laguna en laguna!

Bolivie: Laguna Colorada, Siloli, laguna Honda, laguna Chiarkhota, laguna Hedionda, laguna Caniapa, San Juan

Vers 8h, nous partons en direction du nord admirer une dernière fois la laguna Colorada sous les couleurs du matin. Elle est beaucoup plus sombre qu’hier soir, le rouge brique virant au grenat dans la journée sous l’effet du vent et de la chaleur.

laguna Colorada

Nous reprenons la route et faisons un arrêt au désert de Siloli admirer « l’arbre de pierre » et les viscaches qui ont colonisé le site. Ces sortes de lapins mangent des fanes de légumes sur les rochers recouverts de la «llarata», plante qui pousse d’1mm/an et produit une résine servant de combustible. Nous apercevons au loin le volcan Aucanquilcha (6176m) qui est la plus haute mine de soufre. Nous passons à côté de la lagune de Ramoditas, devenue un salar en s’asséchant et qui se situe en face du salar d’Ascotan, le plus grand salar de borax. Un petit arrêt à la laguna Honda faire quelques photos. Elle est d’un beau bleu laiteux et en s’approchant du bord, la terre se teinte de jaune, se craquelle et dégage une forte odeur de soufre.

laguna Chiar Khota

Nous continuons vers la laguna Chiarkhota, beaucoup plus sombre, de nombreux flamants s’approchent du bord. Enfin nous atteignons la magnifique laguna Hedionda avec ses milliers de flamants, de variété james et andins. Et puis pour terminer en beauté, la laguna Caniapa où nous faisons la pause déjeuner.

 laguna Hedionda

Cette succession de lagunes andines si particulières et chacune différente, avec leurs colonies de flamants est une merveille de la nature… Ensuite l’autopiste nous amène vers le village de San Juan. Nous faisons un bref arrêt au niveau du volcan actif Ollagüe qui crache ses fumerolles et poursuivons vers le salar de Chiguana, aussi important que le salar d’Atacama mais de forme allongée. Détail incongru: nous traversons une voie ferrée reliant Antofagasta à Oruro, passant par Calama et Uyuni. Cette dernière a été construite en 1870 pour la mine de Pocoya riche en or et en argent. Actuellement, elle est utilisée pour la mine de San Cristobal, possédant argent, zinc et plomb.

Bolivie San Juan

Nous arrivons vers 16h30 au petit village de San Juan à 3760m et nous nous installons dans un hôtel construit en briques de sel. Dans la pièce principale où nous allons manger, même les tables et tabourets sont en sel avec quelques jolies tapisseries colorées au mur, c’est très sympa. Nous y croisons un groupe d’Atalante terminant leur voyage de 15 jours. Une fois installés, nous allons faire un rapide tour du village de San Juan, assistons à la sortie de l’école, puis au retour rencontrons une bergère ramenant son troupeau de lamas. Le vent se lève, je continue seule par une visite de l’église et du cimetière de San Juan. Au dîner, lama, quinoa et produits locaux. C’est à cette occasion que nous apprenons que le quinoa n’est pas une céréale, mais une plante de la famille des épinards.

 

 

Le clou du spectacle: le Salar d’Uyuni

Bolivie: Salar d’Uyuni, île d’Incahuasi, Jirira

Salar d'Uyuni

Nous partons vers 9h15 en direction du salar de Tunupa, faussement appelé salar d’Uyuni. Sa superficie est d’environ 9500km2. Nous longeons pendant une bonne heure les plantations de quinoa semé en septembre et récolté en avril, puis arrivons à l’entrée du salar d’Uyuni. C’est une immensité blanche à damiers plus ou moins réguliers. Nous roulons en direction du volcan Tunupa et de l’île aux 6000 cactus ou île d’Incahuasi. C’est le seul point de repère des chauffeurs. Nous descendons des véhicules pour continuer à pied sur le salar d’Uyuni et marchons sur cette couche de sel pendant 5kms. Des vélos nous doublent, au bout d’1h, nous rejoignons nos véhicules, les tables sont installées au milieu du salar, c’est féerique de prendre le repas dans un tel décor. Pour digérer, nous repartons à pied pour une heure sur le salar d’Uyuni. Nous avons beau marcher, l’île Incahuasi semble toujours aussi loin!

salar d'Uyuni

Sur le salar d’Uyuni nous faisons une série de photos amusantes  en jouant sur l’effet de perspective (voiture soulevée d’une main, photo de groupe à l’intérieur d’un chapeau, d’une chaussure, sauts,…). Puis, nous repartons pour 1/2h de voiture jusqu’à l’île d’Incahuasi dont nous faisons le tour à pied pour admirer les cactus géants. Ces derniers poussent d’1cm/an, le plus haut fait 9m et a donc 900 ans, celui de 1200 ans est mort en 2007.

Incahuasi Salar d'Uyuni

Après avoir photographié les cactus de l’île d’Incahuasi sous tous les angles et avec bien sûr le volcan Tunupa en fond, nous reprenons les véhicules et rejoignons le village de Jirira. Nous logeons pour 2 nuits dans un superbe hôtel de sel tenu par une charmante dame. Après l’installation dans les chambres, nous repartons avec les chauffeurs pour voir le coucher de soleil sur le salar d’Uyuni. Ce dernier rosit lentement ainsi que le nuage qui le domine. De retour à l’hôtel, nous prenons une douche de tous les dangers étant donnée l’installation électrique du chauffe-eau. Tout le monde y survivra…

 

 

Belvédère du Tunupa

Bolivie: Tunupa, village de Jirira

tunupa

A 7h30 nous partons en direction du belvédère du Tunupa. Le ciel est voilé. Notre trek débute par la piste que nous quittons rapidement. Après quelques pauses, nous apercevons 5 cairns énormes qui marquent le belvédère du Tunupa. Nous arrivons au sommet entre 11h et 11h30. Un grand bravo à Christine qui, à force de volonté, arrive en haut. Nous sommes à 4650m et avons monté environ 1000m. La vue sur le cratère du Tunupa est magnifique, ce dernier est couleur arc en ciel, du rouge, du vert, du gris, du blanc,… nous pique-niquons là haut assez rapidement, car le vent se lève et les nuages bourgeonnent de plus en plus.

Jirira

La vue sur le salar d’Uyuni est plus que grise. Après la photo de groupe, nous redescendons vers le village en moins de 2h. Deux femmes égrainent le quinoa. Un thé sera le bienvenu avant la lessive, la douche et une petite ballade dans le village de Jirira. On s’assoupit quelque peu avant le repas prévu à 18h, car demain le p’tit déj sera à 4h30.

Le voyage en un coup d'oeil

Poster un commentaire