Blog Voyage Trek RandoHiver

La cascade de la Pissette en hiver

de Patrick

La cascade de la Pissette et le sentier des Canaux

 

cascade pissetteLa montagne a pris ses quartiers d’hiver et la glace a sculpté les torrents et cascades en une myriade de formes improbables évoquant des colliers de cristal, des palais de glace, mais également des créatures de glace échappées de Niflheim, un monde inférieur de la mythologie nordique des neuf mondes. Encore une fois, la montagne ne cesse de nous étonner, il faut juste savoir observer.

 

En randonnant à Vallouise, vous pourrez admirer la cascade de la Pissette dans ces atours d’hiver et à Puy Saint Vincent, le sentier des canaux vous dévoilera ces curieuses sculptures qui stimulent l’imagination. Il faut viser la fin de l’automne ou le début de l’hiver après une période de grand froid, mais avant que la neige recouvre le paysage de son grand manteau blanc. Alors vous êtes prêts, on prend les appareils photo et l’on n’y va !

 

Je m’adresse maintenant au photographe amateur; le secret pour de bonnes photos de la cascade de la Pissette et autres photos de glace et d’eau en mouvement est de photographier à basse vitesse, afin d’avoir un beau filé de l’eau. L’eau en mouvement prend alors un aspect vaporeux, mettant en valeur l’aspect statique de la glace. Pour cela, le temps de pose doit être de 1/4 s ou moins, en se calant bien pour éviter le flou de bougé. Pour obtenir cette vitesse, il est nécessaire de fermer le diaphragme (par exemple à  f/11 ou f/16) et de travailler à faible ISO (par exemple 100 ou 50). En dernier recours, si l’on n’arrive pas atteindre ces basses vitesses, il faut utiliser un filtre gris neutre, mais cela ne devrait pas être nécessaire, car la cascade de la Pissette et le torrent du sentier des canaux sont en forêt et la luminosité y est faible. Essayez ces réglages et vous verrez la différence. Et à tous, bonne randonnée, sans oublier le chocolat chaud au retour à Vallouise !

 

Le voyage en un coup d'oeil

Poster un commentaire