Blog Voyage Trek TrekGroenland

Groenland (5): banquise et icebergs

de Patrick

Fleurs, banquise et icebergs

 

Entre fjord et glacier

Je me réveille vers 3h15, pointe le bout du nez hors de la tente, le soleil est déjà levé, mais le ciel est couvert. Pas de photo ce matin, je peux me recoucher! Au lever, c’est toujours nuageux. Aujourd’hui, nous partons plein nord en prenant au début, le chemin de notre retour du premier jour. Nous montons donc les différents névés descendus précédemment. Groenland florePuis, nous bifurquons à gauche et nous surplombons un lac glaciaire, un fjord très étroit dans lequel se jette un glacier. Nous passons au milieu d’un petit jardin bucolique: épilobe, joubarbe, campanule, le tout au ras du sol pour s’adapter aux conditions climatiques difficiles. Groenland fleurAprès une pause graine, nous continuons en direction du lac et du glacier. Là nous mangeons dans un superbe cadre de montagne, mais dommage que le ciel soit couvert. Après le repas, nous allons nous rapprocher du front glaciaire en profitant de timides percées du soleil. Il est maintenant temps de revenir.

Groenland arbreEn remontant, nous marchons sur une forêt de saules et de bouleaux. Ceux-ci s’agrippent également aux roches pour profiter au maximum du soleil. Quelle fabuleuse adaptation! Nous nous dirigeons vers le glacier que nous avons longé hier. Aujourd’hui, nous sommes du bon côté de la rivière. Nous essuyons quelques gouttes, mais rien de bien méchant. Nous entamons notre dernière montée, avant de replonger sur notre campement que nous atteignons vers 18h.

Ce fut une petite journée de marche tout aussi jolie que les précédentes, mais avec le soleil en moins… Nous préparons la jardinière de légumes dehors le temps que Maxime s’occupe d’allumer un feu entre les rochers pour les grillades. Le ciel s’éclaircit donnant une lumière magnifique sur les icebergs qui sont de plus en plus nombreux et de plus en plus gros. Depuis 3 jours, ce n’est jamais le même paysage, les icebergs dérivant au gré des marées et les lumières sont également différentes.

Groenland fjord PetersenCe soir, le ciel devient bleu anthracite à cause des nuages menaçants, et les icebergs subissent un éclairage violent, les uns après les autres… c’est tout simplement magique. Même s’il fait un peu frais, je propose que nous mangions dehors pour ne pas perdre une miette de ce paysage grandiose et changeant à chaque instant. Mais au bout d’un moment le vent a raison de nous et nous rentrons sous la tente pour le dessert. Puis en ressortant pour la vaisselle, changement de décor, nous découvrons un ciel rose orangé sur la calotte glaciaire, c’est trooop bôôô!!! Ce soir, l’appareil photo ne refroidit pas et il faut en profiter, car c’est notre dernière soirée dans cette belle nature.

 

 

Fin du 2ème trek, traversée vers Tasiilaq

Groenland Petersen campJe me réveille juste avant 3h et assiste au lever de soleil dans un ciel un peu nuageux, mais cela permet quand même quelques beaux clichés. Le soleil éclaire l’eau qui rougeoie, faisant apparaître de beaux reflets d’icebergs. Une fois levés, le ciel est bien clair, et nous nous affairons au rangement des tentes, car Lars vient nous chercher vers 9h30. Soudain un bruit énorme nous fait sursauter. C’est un iceberg qui se retourne juste devant nous. Il bascule d’un côté, puis de l’autre, se tourne et se retourne cherchant un nouvel équilibre. Il laisse échapper de gros glaçons et forme de belles oscillations dans l’eau. Ca y est, le bateau est chargé, nous voilà partis pour une belle traversée d’environ 2h au milieu de la banquise et des icebergs qui rivalisent de grosseur et de blancheur.

 

Groenland icebergQuel spectacle! nous nous sentons bien petits face à ces mastodontes. Lars se fraye un chemin entre les plaques, ce qui n’est pas facile, car la banquise est peu ouverte à certains endroits. Il ralentit donc régulièrement pour éviter des chocs violents contre la glace. C’est à la fois impressionnant et magique: nous sommes émerveillés tels des enfants qui découvrent quelque chose de nouveau. Chaque iceberg a une forme, une taille, une texture bien particulière qui est fonction du temps qui s’est écoulé depuis qu’il s’est détaché du front glaciaire. Certains forment de très belles arches tandis que d’autres font penser à des formes animales. Laissons libre cours à notre imagination… Le soleil éclaire un reflet presque parfait, à la fois de ces icebergs, mais également des montagnes qui nous entourent. Eh oui, nous nous rapprochons de la côte et de la ville de Tasiilaq, la capitale de l’Est groenlandais

Le voyage en un coup d'oeil

Poster un commentaire