Une chevauchée sauvage, dans un décor de western nordique
Emstrur et le fabuleux canyon Markarfljotsgljufur
Laugavegur: Emstrur, le glacier Myrdalsjokull et le canyon Markarfljotsgljufur
Après une très bonne nuit, il fait un peu gris au lever. Inutile de faire les crêtes au-dessus du lac d’Alftavatn . Nous décidons donc de continuer jusqu’à Emstrur, soit une petite journée de 4h30 de trek, pour 240m de montée et 280 de descente. Nous revenons sur nos pas, traversons un petit gué, puis continuons sur une piste. Nos sommes sur le fameux trek du Laugavegur. 
Nous longeons de belles montagnes recouvertes de cette mousse si caractéristique des paysages islandais et arrivons à un col. Le campement est 300m plus bas. Stéphane est allé assez vite, car le campement est en terrasse et les bons emplacements sont recherchés. Nous faisons face au superbe glacier Myrdalsjokull. Tandis que certains montent la tente Mess, les autres montent les petites tentes. En peu de temps, c’est fait et nous sommes attablés devant un plat de pâtes. Il ne tarde pas à pleuvoir et nous attendons que cela se dégage pour faire une randonnée dans le canyon Markarfljotsgljufur, à quelques pas du sentier du Laugavegur. Cela s’éclaircit doucement et nous y allons. 
Camping au pied du Myrdalsjokull et de l’Eyjafjallajokull
Laugavegur: Emstrur, Porsmork
Il a plu quasiment toute la nuit et cela continue. Nous partons de Emstrur vers 10h, sous la pluie et le vent, pour notre dernière étape Porsmork. Nous dominons le canyon Markarfljotsgljufur, mais le brouillard est tel que nous ne le voyons même pas. Heureusement que les conditions étaient meilleures hier en fin d’après-midi!!! Le Laugavegur est un trek très connu; revers de la médaille, nous ne sommes plus seuls au monde! Nous doublons, puis nous faisons doubler par différents groupes, mais finalement nous serons dans les premiers à Porsmork. Petit à petit la pluie cesse et le brouillard se dissipe.
Petit quart d’heure compétition entre Olivier, Patrick et Stéphane qui disparaissent dans la brume et nous attendent en haut de la montée, sur le plateau. Nous marchons plus d’une heure sur ce plateau avant de descendre vers la rivière, pour une dernière traversée de gué. 

C’est la dernière soirée avec Eynar, notre chauffeur. Il repart demain de Porsmork pour Reyjkavik. Il est venu avec un cubitainer de vin français JP Chenet. Il nous explique son parcours universitaire, en histoire, puis on discute du cursus de chacun. Maurice, médecin, mais également artiste, lui offre un dessin au crayon de couleur représentant le 4×4, son chien Karpur, les rivières, les volcans du paysage islandais. Il est tout heureux d’un cadeau si personnel.
Observation de l’Eyjafjallajokull et de son éruption de 2010
Porsmok: randonnée sur le Morinsheidi, laves de l’Eyjafjallajokull
Il a plu une bonne partie de la nuit. C’est encore bien couvert au petit matin, mais Stéphane le sent bien pour monter sur le Morinsheidi. De là on aura une vue sur les récentes coulées de lave de l’Eyjafjallajokull, éruption datant du printemps 2010. Nous partons de Porsmork vers 10h30 sous un temps peu engageant, mais il faut tenter. 

Tandis que les premiers se précipitent à la douche espérant qu’elle soit chaude, Sophie et moi préparons une surprise: un cookie pour l’anniversaire de Stéphane! La pâte est prête, mise dans 2 plats en alu posés dans une cocotte avec de l’eau sur laquelle on retourne une petite cocotte, gazinière artisanale; il faut savoir prendre des risques. La 
Retour à Reykjavik
This is the end, my friends.
Le samedi au départ de Porsmork, c’est la pluie qui nous accompagne jusqu’à Reykjavik. Nous laissons Fabienne et Philippe qui continuent en solo une semaine. Sophie part une semaine au Groenland et Stéphane retrouve un nouveau groupe dès demain matin pour quinze jours de traversée de l’Islande en 4×4. Nous avons conscience d’avoir vécu des moments extraordinaires, d’avoir fait un trek exceptionnel avec une première partie inédite qui rejoint ensuite le célèbre trek du Laugavegur. Nous avons été coupés du monde pendant 15 jours et nous formions un groupe soudé et homogène. Nous discutons d’un projet de trek au Groenland, l’an prochain.
Pour tous les amoureux de la Nature qui ne connaîtraient pas encore l’Islande, aucune hésitation à avoir, c’est votre prochaine destination. Mais ne vous trompez pas, n’y allez pas pour la chaleur, mais bien pour la beauté des paysages, pour une ambiance vraiment sauvage, que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.
