Blog Voyage & Trek BivouacThabor Clarée Rando bivouac du Thabor aux lacs de la Clarée

Rando bivouac du Thabor aux lacs de la Clarée

rando bivouac Thabor GR57

audio

 

Thabor et Clarée, des lieux idylliques pour le bivouac…

 

Cette année, nous bivouaquons avec Sophie et Ivan. C’est une première pour eux et il s’agit donc de leur faire découvrir la rando bivouac dans les meilleures conditions possible! Par rapport à notre connaissance du terrain, nous avons préparé deux itinéraires  d’une semaine:

  • l’un autour du Vieux Chaillol, très typé montagne, long et assez difficile, sans possibilité de repli en cas de mauvais temps,
  • et l’autre autour du Mont Thabor, offrant de beaux bivouacs grâce aux sublimes lacs de la vallée de la Clarée et permettant d’adapter facilement l’itinéraire en fonction de la météo.

rando Thabor GR57Nous choisissons collégialement la Clarée et le Thabor et nous ne le regretterons pas! Nous n’avons que peu de latitude au niveau des dates : ce sera la semaine de mi-juillet avec le pont du 14 et nous devrons partir le lendemain de notre arrivée à Vallouise. Donc juste une journée de mise en jambe et pas d’acclimatation! Mais cela ne fait pas peur à nos deux sportifs qui ont déjà à leur actif de nombreuses grandes traversées et trails tels la Réunion, le Pays basque, le Tour du Mont Blanc…

Mais là, on n’est pas dans le même registre: en rando bivouac il faut porter sa maison, ses vêtements et sa nourriture pour plusieurs jours et le rythme est heureusement plus tempéré!!! Et puis c’est l’occasion de faire des photos en altitude avec les très belles lumières du matin et du soir. D’après nos estimations, voilà le programme des réjouissances: une rando en boucle de 110 km avec plus de 6000m de montée et donc autant de descente.

carte rando Thabor GR57Le dimanche, nous choisissons pour la mise en jambe une randonnée un peu technique, le lac de l’Eychauda en passant par le col éponyme, le Pas de l’Âne et le col des Grangettes. Superbe avec le lac de l’Eychauda encore partiellement en glace.

Pour notre rando bivouac Clarée Thabor, la météo prévoit un peu de pluie le lundi à partir de 17h, un peu plus mardi dès le matin, mais une amélioration mercredi… croisons les doigts! Il ne nous reste plus qu’à faire les sacs à dos en veillant à chaque détail et en faisant attention au poids superflu. C’est donc la mort dans l’âme qu’Ivan renonce à emporter son tube de lait concentré Nestlé! Au final, les sacs à dos pèseront tout de même entre 12 et 17kg… Nous parlons déjà de la côte de bœuf que nous mangerons au retour!!!

 

La suite du voyage...

Poster un commentaire