Blog Voyage Trek BivouacViso

Rando bivouac autour du Mont Viso

de Patrick

Viso Rando bivouac autour du Mont Viso col Vallanta Rando bivouac Queyras -> Vallanta lacs de Marinet Rando bivouac Maljasset, lacs de Marinet Haute Ubaye Rando bivouac Chianale et val Varaita
audio

Mont Viso, le splendide et solitaire « Roi de Pierre »

 

C’est avec Fil et Flo, des amis rencontrés deux ans plus tôt sur le GR20 , que nous tenterons ce beau circuit de rando bivouac. Il y a quelques années, nous avions fait dans de bonnes conditions le tour du mont Viso sur trois jours, et nous gardons un bon souvenir de cette belle rando de montagne entre France et Italie. Partant de cette base, nous visons un circuit de rando bivouac étendu sur 7 jours, entre les secteurs du Queyras, Viso, Haute-Ubaye, Val Maira, Val Varaita. Des noms qui fleurent bon la montagne. Une itinérance entre France et Italie ou encore un jeu de saute-frontière!!!
Le mont Viso est le plus haut sommet des Alpes du Sud, encore bien plus méridional que le Massif des Écrins. Les randonneurs sont nombreux à en faire le tour.

 

VisoParamountLe Mont Viso est une splendide montagne, majestueuse et solitaire, visible de tous les points cardinaux (d’ailleurs les Romains l’appelaient « Vesulus pinifer » (« montagne que l’on voit de partout »). Son autre surnom est le « Re di Pietra » (le « Roi de Pierre »). Il est vrai que le Viso fascine par la hauteur de l’ensemble de ces faces. C’est la montagne la plus célèbre d’Italie, bien visible depuis Turin, et on dit que le logo de la Paramount est inspiré de la face Est du mont Viso, telle qu’on la voit depuis Turin. Je vous laisse seul juge avec ces deux photos.

 

Mont Viso

carte Viso Queyras

carte de notre rando bivouac autour du Viso

Cette année,  la météo est peu stable et plutôt fraîche pour un mois de juillet. Cela génère un peu de stress parmi la troupe, car il est probable que nous n’échapperons pas au froid. Mais cela serait dommage de modifier ce circuit avec des bivouacs d’altitude, car ils font tout le charme de cette randonnée hors des sentiers battus.

Après un épisode pluvieux et même neigeux en montagne, nous arrêterons la date du mercredi 20 Juillet pour un départ de l’Echalp dans le Queyras. À 6h du matin, les yeux ne sont qu’à moitié ouverts et pas un mot n’est échangé pendant le petit déjeuner! Nos quatre sacs sont assez lourds, entre 12 et 16kg, nous les alignons dans la voiture et nous voilà partis pour cette aventureuse rando bivouac avec le mont Viso en toile de fond!

Le voyage en un coup d'oeil

Poster un commentaire