Blog Voyage Trek TrekMadagascar

Madagascar (5): rando en vallée du Tsaranoro

de Patrick

Le Tsaranoro, une paroi granitique de 800m de hauteur

 

Ocre rouge et maisons de terre sèche

Rando dans la vallée du Tsaranoro, Tsara Camp

madagascar pachypodiumAprès une nuit très ventée et quelque peu pluvieuse, le ciel est très mitigé. Nous partons pour environ 4h de marche jusqu’au « camp de charme » Tsara camp, au pied de la falaise du Tsaranoro où nous allons passer deux nuits.

Nous traversons un long plateau où nous pouvons voir des pachypodiums, plantes également appelées «pieds d’éléphant». Cela me fait penser au biniou breton avec cette poche ronde et ces différents bras. Dans la descente nous assistons à un complet changement de décor avec les montagnes granitiques et les vallées ocre du Tsaranoro. Le Tsaranoro se distingue par son paysage majestueux dominé par une falaise de 800 mètres de hauteur, très prisée des grimpeurs.

village tsaranoroSur notre chemin se trouve de pittoresques villages aux maisons de terre sèche, l’occasion de nouvelles rencontres avec les villageois. Il y a de nombreux manguiers en fleurs. La température est de plus en plus chaude, car nous ne sommes plus qu’à 900m. La rando se termine vers midi au camp et nous faisons nos adieux à Fidi et Gaston ainsi qu’à l’équipe de porteurs. Comme souvent ils nous demandent de parler de Madagascar autour de nous, afin de promouvoir cette destination, qui malheureusement a mauvaise presse en termes d’insécurité.

Après l’apéritif de bienvenue du Tsara camp, nous nous installons dans nos bungalows avant de passer à table. Nous profitons du soleil et de la rivière toute proche pour faire un peu de lessive et nous reposer.

Le soir, nous échangeons sur les différentes possibilités de rando pour le lendemain: le tour du Tsaranoro ou bien le pic Caméléon. Comme le tour du Tsaranoro nécessite des notions d’escalade (descente en rappel sur corde fixe), nous décidons sagement de monter sur le pic Caméléon. Son profil en tête de caméléon était bien observable lors de notre descente de l’Andringitra. Le pic est à 1540m d’altitude pour une dénivellation de 600m.

 

La forêt sacrée du Tsaranoro

Rando dans la forêt sacrée, ascension du pic Caméléon, Tsara Camp

TsaranoroNous avons droit à un grand ciel bleu au réveil ce qui fait bien plaisir. C’est à ce moment-là que la lumière est la plus belle sur la grande falaise du Tsaranoro. Le vent s’est bien calmé pendant la nuit. Nous partons avec deux guides locaux.

En chemin, nous croisons de nombreux villageois qui vont au marché, soit environ 2h30 de marche avec des sacs ou paniers sur la tête. Nous traversons des villages occupés aux activités journalières: pilage du riz, fabrication de nattes, construction de maisons en torchis…

Madagascar maki cattaOn traverse la forêt sacrée du Tsaranoro qui est colonisée par le plus beau et le plus célèbre des lémuriens, le maki catta bien reconnaissable avec sa queue annelée. Fetra et les guides essaient de les repérer sur les rochers au soleil. En effet, ils aiment prendre le soleil du matin lorsqu’il n’est pas encore trop chaud. Au dire de nos guides, il y en a une centaine de lémuriens maki catta souvent regroupés en bande d’une dizaine d’individus. Après une approche discrète, nous en apercevons quelques-uns se prélassant au soleil. Toutefois ils conservent leur distance.

Tsaranoro rando CameleonLa rando se poursuit ensuite en forêt pendant environ une heure. Nous nous dirigeons ensuite vers le Caméléon. Cela monte bien, puis s’en suit un faux plat montant, avant de terminer par une bonne grimpette, de quoi transpirer un peu! Nous avons un beau point de vue sur la falaise du Tsaranoro en face de nous. Tsaranoro bijouxAu sommet, la vue panoramique est grandiose, avec au loin le pic Boby qui nous nargue sous ce soleil radieux.

C‘est l’endroit idéal pour le pique-nique et une sieste au soleil. Quand le fond de l’air est un peu moins chaud, nous commençons la descente de l’autre côté du massif. En chemin, nous rencontrons une nouvelle «équipe» de maki catta sautant de rocher en rocher, un beau spectacle. Un groupe de jeunes filles nous proposent des colliers qu’elles ont confectionnés à base de diverses graines végétales.

Elles nous suivent pendant un bon moment et on se met à discuter. Elles nous disent que nous les avions déjà croisées le matin sans leur prêter attention. Du coup, nous nous sentons obligés de rémunérer leur persévérance! Ce sont des malignes, en tous cas de bonnes vendeuses! Fin de rando et retour au camp vers 15h, nous craquons cette fois-ci pour une bonne bière en nous asseyant confortablement sur les chaises Zafimaniry du salon.

 

Le voyage en un coup d'oeil

Poster un commentaire