Blog Voyage & Trek TrekIslande Islande: trek Laugavegur, une nature brute…

Islande: trek Laugavegur, une nature brute…

blog trek Islande

audio

 

Landmannalaugar, trek du Laugavegur… le must de l’Islande

 

L’Islande est une île hors du commun, point chaud le plus actif de la planète, coiffée de glace et assise sur une fournaise. L’Islande a fait beaucoup parler d’elle en avril 2010, avec l’éruption du volcan au nom imprononçable, Eyjafjallajökull, clouant au sol de nombreux avions. Quatre volcans sous-glaciaires sont très surveillés, car la chaleur dégagée par le magma fait fondre la glace et provoque des crues subites aux conséquences imprévisibles:

  • Le volcan Katla de 80 km2 dormant sous le glacier Myrdalsjökull forme la plus vaste caldeira d’Islande.
  • Le Grimsvötn sous le Vatnajökull, plus vaste glacier d’Europe avec ses 1 km2 d’épaisseur et sa superficie comparable à la Corse, est entré en éruption en 1996, projetant des cendres à plus de 100 km.
  • L’éruption dramatique du Laki à la fin du 18e siècle a provoqué la coulée de lave la plus gigantesque de tous les temps (12 milliards de mètres cubes) et ouvert 130 cratères sur une distance de 25km.
  • Enfin, l’Hekla, situé dans le sud de l’Islande. Il a produit l’un des plus grands volumes de lave dans le monde au cours du dernier millénaire, soit environ 8 km3. La dernière éruption date de 2000.
carte Landmannalaugar

Carte de nos randos du Landmannalaugar

Le massif du Landmannalaugar est une région au sud de l’Islande, non loin du volcan Hekla. L’activité volcanique y a forgé des cratères rougeâtres, des montagnes de rhyolite, des vallons et des champs de cendre qui côtoient des lacs d’un bleu profond. La région du Landmannalaugar est une des plus spectaculaires de l’Islande pour la randonnée, le trek et la photo. Les couleurs du paysage varient du noir au jaune pâle en passant par le rouge et le bleu, la cendre volcanique y forme des dépôts stratifiés dans lesquels la pluie et la neige fondue creusent des sillons.

 

 

carte trek Laugavegur

Carte de notre trek

Huit jours de trek (dont une partie du trek du Laugavegur que nous rejoindrons à Alftavatn) nous permettent de prendre la mesure de l’Islande, ses phénomènes naturels, sa beauté, son humeur clémente ou bien impitoyable: Partis du Sveinstindur, nous longerons la faille d’Eldja, la plus grande fracture éruptive du monde, nous rejoindrons le célèbre trek du Laugavegur à Alftavatn,  puis nous nous immergerons dans le désert noir d’Emstrur où se dressent d’imposantes montagnes coniques, entièrement recouvertes d’une mousse verte fluo. Le trek se terminera dans un paysage alpin au travers des bouleaux arctiques, sans oublier l’élément aquatique avec les épiques traversées de gués et les bains dans les sources d’eau chaude.

La suite du voyage...

Poster un commentaire