Blog Voyage Trek TrekGroenland

Groenland, trek en terre polaire

de Patrick

Groenland Kulusuk Groenland (1): Kulusuk, un village groenlandais Groenland fjord Ikaasartivaq Groenland (2): trek Tiniteqilaaq Groenland iceberg Groenland (3): trek du fjord Sermilik Groenland fjord Petersen Groenland (4): fjord Petersen Groenland, banquise et iceberg Groenland (5): banquise et icebergs Fjord Ammassalik Groenland (6): Tasiilaq et fjord d'Ammassalik blog trek Groenland Groenland, trek en terre polaire
audio

Trek au Groenland, immense royaume de glace

 

drapeau GroenlandCette année, nous profitons du début de l’été pour enchaîner trois treks dans le nord de l’Europe:

  • un trek d’une semaine dans les fjords de l’est de l’Islande,
  • un trek d’une semaine, également dans l’est de l’Islande, mais dans une région montagneuse et glacière longeant le Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe,
  • et enfin, cerise sur le gâteau, un trek dans l’est du Groenland, dans la région d’Ammassalik.

 

Mais pourquoi le Groenland? Ce n’est en effet pas la destination d’été à laquelle on pense spontanément! Ni une destination à la mode! Est-ce l’imminence de la COP21 et la sensibilisation au changement climatique et à la fonte des glaces? Non, ce choix ne relève pas d’une démarche écologique, mais c’est néanmoins un témoignage de ces paysages à couper le souffle, de ces icebergs gigantesques, de cette banquise sans limite, synonyme de liberté… pendant qu’il est encore temps… pendant que le Groenland est encore vivant…

Deux ans auparavant, nous avions déjà choisi une destination nordique: l’Islande, qui nous a enchantés par la beauté exceptionnelle de ses paysages. Notre guide, Stéphane, connaisseur et passionné des terres septentrionales nous parlait souvent du Groenland qu’il apprécie tout particulièrement: la calotte glaciaire, les icebergs, les baleines, les phoques, les renards, l’ours polaire, la nature pure, sans oublier ses habitants les Inuits. C’est également lors de ce voyage que nous avons rencontré des trekkeurs passionnés, et voilà comment deux ans plus tard, nous retrouvons Philippe, Fabienne et Olivier, nos compagnons de ce voyage en Islande, avec comme nouvel objectif  un trek en «Terre Polaire» organisé par l’agence Allibert!

carte voyage trek Groenland

Notre trek

Le Groenland est la plus grande île du monde, après l’Australie, elle mesure trois fois la superficie de la France. Plus de trois quarts de son territoire est couvert par la calotte glaciaire appelée Inlandsis qui s’étale sur plus de 2400km de long. Cela représente 2 millions de kilomètres cubes de glace soit 10% de l’eau douce à la surface du globe.

Géographiquement en Amérique, politiquement rattaché à l’Europe du Nord, le Groenland n’en est pas moins culturellement arctique. Il fait partie du royaume du Danemark, pour ce qui est de la Constitution, de la politique extérieure, de la défense, du système judiciaire et de la monnaie, mais possède sa propre langue, son propre drapeau et un système de gouvernement autonome depuis 1979. Avec une population de 56 000 habitants, c’est le pays le moins densément peuplé au monde.

Mais assez de blabla, le Groenland est avant tout une expérience de nature! Foncez sur les récits et les photos et laissez-vous porter au gré de votre humeur entre banquise et icebergs!

Le voyage en un coup d'oeil

Poster un commentaire