Blog Voyage & Trek TrekGroenland Groenland, trek en terre polaire

Groenland, trek en terre polaire

blog trek Groenland

audio

 

Trek au Groenland, immense royaume de glace

drapeau GroenlandCette année, nous profitons du début de l’été pour enchaîner trois treks dans le nord de l’Europe:

  • un trek d’une semaine dans les fjords de l’est de l’Islande,
  • un trek d’une semaine, également en Islande de l’est, dans une région montagneuse et glacière qui longe le Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe,
  • et enfin, cerise sur le gâteau, un trek dans l’est du Groenland, dans la région d’Ammassalik.

Mais pourquoi le Groenland? Ce n’est en effet pas la destination d’été à laquelle on pense spontanément! Ni une destination à la mode! Est-ce l’imminence de la COP21 et la sensibilisation au changement climatique et à la fonte des glaces? Non, ce choix ne relève pas d’une démarche écologique, mais c’est néanmoins pour témoigner de ces paysages à couper le souffle, de ces icebergs gigantesques, de cette banquise sans limite synonyme de liberté… Pendant qu’il est encore temps… pendant que le Groenland est encore vivant…

Et puis il l y a deux ans, nous avions déjà choisi une destination nordique: l’Islande, qui nous a enchantés par la beauté exceptionnelle de ses paysages. Notre guide, Stéphane, connaisseur et passionné des terres septentrionales nous a raconté et communiqué l’envie de ce Groenland qu’il apprécie tout particulièrement: la calotte glaciaire, les icebergs, les baleines, les phoques, les renards, l’ours polaire, la nature pure, sans oublier ses habitants les Inuits.
Voilà comment deux ans plus tard, nous retrouvons Philippe, Fabienne et Olivier, nos compagnons de voyage d’Islande sur ce voyage «Terre polaire» organisé par l’agence Allibert!

carte voyage trek Groenland

Notre trek au Groenland

Le Groenland est la plus grande île du monde, après l’Australie, elle mesure trois fois la superficie de la France. Plus de trois quarts de son territoire est couvert par la calotte glaciaire appelée Inlandsis qui s’étale sur plus de 2400km de long. Cela représente 2 millions de kilomètres cubes de glace soit 10% de l’eau douce à la surface du globe.

Géographiquement en Amérique, politiquement rattaché à l’Europe du Nord, le Groenland n’en est pas moins culturellement arctique. Le Groenland fait partie du royaume du Danemark, pour ce qui est de la Constitution, de la politique extérieure, de la défense, du système judiciaire et de la monnaie, mais possède sa propre langue, son propre drapeau et un système de gouvernement autonome depuis 1979. Avec une population de 56 000 habitants, le Groenland est le pays le moins densément peuplé au monde.

 

Mais assez de blabla, le Groenland est avant tout une expérience de nature! Foncez sur les récits et les photos et laissez-vous porter au gré de votre humeur entre banquise et icebergs!

La suite du voyage...

Poster un commentaire