Blog Voyage Trek TrekGroenland

Groenland (1): Kulusuk, un village groenlandais

de Patrick

Kulusuk, premiers pas au Groenland

 

Les retrouvailles à Reykjavik

Nous avons déjà passé quinze jours dans l’Est de l’Islande, et usé nos chaussures sur deux fameux treks, le trek des fjords de l’Est et le trek des glaciers. C’est donc un brin fatigué que nous arrivons à la gare routière de Reykjavik. Nous rejoignons la guest-house Aurora où nous devons retrouver nos amis. Les sacs sont bien lourds, mais en un quart d’heure de marche, nous y sommes. Tout cela pour apprendre que l’agence nous a changés d’hôtel. Bon, Reykjavik n’est pas si grand: nous envoyons un SMS à Fabienne, qui rapplique avec sa bande pour nous aider à transporter nos bagages! Sur ces entrefaites nous faisons connaissance de Coralie, la benjamine du groupe.Reykjavik Manque plus qu’une 7e personne, sur laquelle plane un grand mystère. «Il est parti en ville seul, il ne parle pas, c’est un ours…» nous racontent nos compagnons!

Une fois installés, nous partons dîner en ville, chez Hornid, un excellent restaurant italien. Nous passons une bonne soirée de retrouvailles et nous nous racontons les derniers potins… Au retour, une grosse lessive dans le lavabo nous attend, car il nous faut repartir avec le stock de vêtements propres. Espérons qu’il fasse beau demain matin pour sécher tout cela. Il est prévu de retrouver notre guide vers 12h.

 

 

Kulusuk

Un franc soleil nous tire du lit. Au p’tit déj, quelle ne fut pas notre surprise en croisant Philippe, un collègue de Patrick, qui s’avère être la mystérieuse 7e personne, dont nous nous gaussions hier!!!  Il faut vous raconter que Philippe était très intéressé lorsque Patrick et moi cherchions, il y a quelques mois de cela, à constituer un petit groupe motivé pour aller au Groenland, mais une mauvaise entorse survenue entre-temps rendit sa participation au projet hasardeuse. Pour nous l’affaire était classée: Philippe ne viendra pas…

Mais il est costaud le Philippe et surtout il ne lâche rien!!! Il s’inscrit sur le voyage mi-juillet, alors que nous étions déjà partis pour l’Islande. Quel filou ce Philippe! et quelle surprise et quelle joie de le retrouver ici! «Hier,  nous explique-t-il,  j’ai passé l’après-midi et la soirée à arpenter Reykjavik de long en large pour voir si ma cheville tenait le coup!» Croisons donc les doigts pour que tout se passe bien, car le terrain au Groenland n’est pas réputé facile…

Groenland, départ KulusukEn attendant le guide, nous écrivons des cartes postales sur la terrasse, étendons le linge au soleil et allons prendre une glace chez Yoya, un glacier que nous avions repéré il y a 2 ans lors de notre passage à Reykjavik: on confectionne sa glace, l’agrémente de fruits, de chocolat, de bonbons… et on paye au poids. Un camion de l’agence vient d’abord chercher nos sacs, puis Maxime notre guide  arrive vers 12h. Nous rejoignons l’aéroport à pied. Il y a 1h50 de vol juqu’à Kulusuk. Maxime nous met aussitôt en confiance: «S’il y a de la brume de mer, il se peut que l’avion ne puisse atterrir et revienne au point de départ… le Groenland, c’est comme ça!»

Nous survolons Reykjavik et sa péninsule, puis à l’approche du Groenland s’offre à nous un patchwork de glace, de banquise et d’icebergs. Cela met tout de suite dans l’ambiance et cela promet de très beaux moments. L’arrivée est très surprenante, les montagnes enneigées plongent dans la mer. Ouf! pas de brise de mer, nous atterrissons donc sans difficulté sur cette gigantesque île. Le ciel est un peu couvert, mais le soleil ne tarde pas à percer. Un fenwick décharge les bagages devant l’aéroport et ils repartent dans une camionnette. Quant à nous, nous partons à pied rejoindre notre hébergement pour 2 nuits, le «Kulusuk Hostel»… cela sonne comme un titre de chanson!

 Kulusuk villageLes paysages du Groenland sont si différents de l’Islande que l’on croirait avoir changé de continent: glaciers, icebergs, morceaux de banquise, roche granitique.  Puis on aperçoit les maisons colorées et en 30mn, nous sommes au village de Kulusuk, accroché à la côte rocheuse. Nous nous installons dans notre gîte, de couleur bordeaux, qui appartient à l’agence Icelandic Mountain guides, réceptif d’Allibert.

Après le repas, nous allons visiter le village de Kulusuk. Il reste environ 160 à 180 habitants. Une maison sur deux est à l’abandon. Il y a un fort exode rural vers la capitale de l’Est, Tasiilaq, qui compte environ 2500 habitants.

Groenland étéLe village est superbe, avec, d’un côté, une vue imprenable sur la baie, les icebergs vêlés par les glaciers et de l’autre, les pics rocheux. Le seul problème est la saleté, car les Groenlandais ne sont pas du tout sensibilisés à la protection de l’environnement. Quand ils ne veulent plus quelque chose, c’est laissé dehors au pied des maisons. On trouve de vieux moteurs de bateau, des valises ouvertes pleines de vieux vêtements, un landau cassé…

Le village de Kulusuk comprend une école, une église, un musée et une supérette. Très peu de maisons ont l’eau courante et le tout-à-l’égout. En contrepartie il y a dans chaque village un petit cabanon bleu où les gens viennent s’approvisionner en eau et une maison commune avec douches, WC, machines à laver, fours.

Nous allons vers le port. Il y a une légère brume de mer qui enveloppe les icebergs. Nous marchons sur un beau granit, bien solide, impossible à creuser. On comprend pourquoi la plupart maisons sont sur pilotis et les canalisations apparentes. La vile est tapissée d’un réseau de tubes en acier.

Kulusuk cimetièreToujours à cause de la dureté du sol, les tombes sont des amas de roches surmontés d’une croix et de fleurs en plastique. Elles sont disséminées un peu partout bien qu’il y ait un cimetière à l’entrée de Kulusuk. Ces tombes rustiques face à la mer et aux icebergs délivrent le message que l’homme mortel peut se fondre et participer à ce paysage immuable et de pure beauté.

chien du GroenlandPresque à chaque maison sont enchaînés des chiens. Ils ne sont pas méchants envers l’homme, mais ils s’entre-tueraient s’ils étaient en liberté. Ils sont maigres en cette saison d’inactivité, car ils ne sont nourris que deux fois par semaine. La nourriture des chiens, essentiellement du phoque, reste un budget pour les familles.

 

 

Le danseur inuit de Kulusuk

vêtement inuitLe ciel est tout bleu au réveil, cela change de l’Islande! Nous attendons une 8e personne, une anglophone qui doit arriver par le vol de 10h40. Nous approfondissons notre connaissance du village par la visite du musée : habitat traditionnel des Inuits, vêtements en peau de phoque, pirogues, outils divers. Ensuite, nous remontons pour accueillir Jane que Maxime est allé chercher à l’aéroport. Elle est néo-zélandaise, a environ 75ans et vient de passer 3 semaines en Islande.

Kulusuk danse inuitPuis nous retournons au pied de l’église de Kulusuk assister à la représentation d’un personnage local, un danseur inuit qui perpétue à l’aide d’un tambourin les chants et danses traditionnels. C’est l’un des derniers bardes inuits et il est internationalement connu. Il arrive de Tasiilaq en bateau avec son fils. Plusieurs bateaux arrivent également pour assister à la représentation et nous sommes une trentaine de personnes. Nous nous installons face à la mer et aux icebergs, un beau décor pour un grand spectacle.

L’artiste arrive avec son tambourin et commence à chanter en faisant des mimiques, il a un regard très expressif, dommage que nous ne comprenions pas ce qu’il veut nous transmettre. Une fois le spectacle terminé, nous regagnons notre maison pour le brunch. L’après-midi est consacrée à une randonnée vers le Cap Dan. C’est un relais qui a servi pendant la guerre froide. Nous longeons d’abord de beaux lacs à l’entrée de Kulusuk avant de grimper et de surplomber la baie et ses icebergs.

Groenland fleurNous retrouvons la même flore alpine que chez nous, épilobe, campanule, arnica… mais au ras du sol, la nature s’adaptant aux conditions climatiques. On rejoint ensuite la piste que l’on suit jusqu’en haut. Il nous faudra environ 2h pour monter. Une brume recouvre la mer et de nombreux icebergs émergent de ce nuage, magnifique…  Pour le retour on évite la piste un peu monotone. On domine de nombreux lacs, que d’eau… et de nombreux pics rocheux, que de granit…

Juste le temps de se doucher, de prendre des notes pour mon journal que voilà l’heure du repas. Maxime nous a préparé des crevettes à la crème sur toasts grillés, des côtes de porc purée puis, un dessert léger : des crêpes au Nutella accompagnées de glace vanille, miam, miam !!! Ce soir, quelques nuages sont présents, nous n’assisterons donc pas au coucher de soleil, qui de toute façon ne se couche que très tard pour se relever aussitôt à cette période.

 

Le voyage en un coup d'oeil

Poster un commentaire