Blog Voyage Trek TrekGroenland

Groenland (4): fjord Petersen

de Patrick

Groenland, la nature à l’état brut

 

2ème trek: installation du camp dans le fjord Petersen

camp Fjord PetersenAprès avoir descendu le fjord Sermilik, nous accostons le long de gros rochers dans le fjord Petersen. Nous déchargeons le bateau, Lars nous salue et nous voilà de nouveau seuls au monde. Nous avons du mal à imaginer un campement ici, mais en montant sur les rochers nous découvrons un terrain relativement plat au milieu duquel coule une petite rivière. Cela fera un endroit idyllique pour le bivouac. Nous montons nos tentes, puis la tente mess, et nous pique-niquons. Vers 15h, nous partons au-dessus du campement en direction de deux beaux glaciers pour une première exploration du site.

trek Fjord PetersenPlus nous nous élevons et plus le paysage devient majestueux. Les mots ne sont pas assez forts pour exprimer ce que l’on voit… Essayons quand même: imaginez un granit semblant sorti de la terre il y a quelques jours, un manteau strié de couleurs allant du rose à l’orange, du gris au noir déroulant ses atours jusque dans le fjord. Ici et là, des névés témoins d’un hiver rigoureux égaient de blanc ce paysage minéral. Le fjord Petersen d’un bleu azur, constellé d’une myriade d’icebergs, n’est pas sans rappeler l’œuvre d’un peintre pointilliste. Enfin l’arrière-plan enneigé déploie sur ce paysage une couronne de diadème. On approche la perfection!!! Le retour au campement se fait en utilisant ces fameux névés, ce qui repose genoux et semelles!!! Nous préparons une jardinière de légumes dehors face aux icebergs, ce n’est pas tous les jours que l’on fait la cuisine dans un tel cadre! Seule ombre au tableau, eh bien oui, vous avez deviné! les moustiques. Après le repas, il y a de belles couleurs, mais quelques nuages viennent ternir le ciel. La lune se lève tandis qu’un iceberg se brise dans un fracas assourdissant.

 

 

Fjord Petersen, trek pour approcher l’inlandsis

fjord PetersenAu lever, c’est un peu nuageux, mais rien d’inquiétant. Le temps de déjeuner, le vent se monte et apporte de gros nuages…pas bon, tout cela… Aujourd’hui, nous allons au plus proche de l’inlandsis. Nous longeons la côte, en jouant à saute-mouton sur les rochers. Nous apercevons un phoque zigzaguant entre les icebergs. Nous devons traverser un gué, bien froid, mais avec peu de courant. Pour se réchauffer nous montons ensuite sur une crête dominant un glacier. Entre-temps le ciel s’est dégagé, ne conservant que quelques moutons pour agrémenter les photos. De très jolies dalles de granit orangé forment un superbe premier plan tandis qu’à l’arrière le fjord, les icebergs et l’inlandsis se disputent la vedette. Après la pause pique-nique nous poursuivons notre ascension, souvent dans la neige, en direction du glacier de Hann qui constitue le début de l’inlandsis.

Groenland inlandsisC’est carrément magique de voir ce front de glacier de 2km de haut tombant dans le fjord Petersen. Il ne manque plus qu’il se déchire pour déposer un iceberg… Comme dit Philippe, nous sommes face à l’usine de glaçons! Il est bien difficile de s’arracher à un tel spectacle. Nous redescendons en traversant un grand névé, attention, la chute n’est pas permise, l’eau est très froide en bas!!!

trek fjord PetersenNous rejoignons un petit col, mais là, mauvaise nouvelle, nous ne pouvons pas continuer de descendre, car nous arrivons sur le glacier et nous ne sommes pas équipés pour la randonnée glaciaire. Nous allons donc remonter dans un pierrier bien raide pour le traverser en amont sur sa partie plane.

Une fois en haut, nous reprenons quelques névés avant d’arriver sur la moraine jeune du glacier. Elle est encore instable et la vigilance est de mise. Ce qui est incroyable, c’est que sur ce passage, on peut être certain que nous sommes les premiers hommes à fouler cette moraine. Nous essayons de nous suivre de près en évitant de faire tomber les pierres. Puis, nous prenons pied sur le bas du glacier. Au-dessus de nous, les crevasses forment de jolis cercles concentriques. Nous traversons donc prudemment cette langue glaciaire avant de nous retrouver sur des ponts de neige qui vont nous permettre de traverser à nouveau la rivière, mais cette fois-ci sans nous déchausser. Encore une petite grimpette avant de se retrouver sur la crête que nous allons longer pour arriver au-dessus de notre campement. fjord PetersenUn couple de perdrix nous attend au détour d’un rocher. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir d’autres tentes juste à côté de nous. Ce sont des kayakistes norvégiens.

Ce soir, le ciel se colore en rose. En fonction des nuages qui passent, les icebergs s’illuminent par intermittence d’un blanc plus ou moins étincelant. Que du bonheur pour les photographes!

Le voyage en un coup d'oeil

Poster un commentaire