Blog Voyage Trek BivouacGR20

GR20 (7): Carrozzu, Ortu Piobbu, Calenzana

de Patrick

Calenzana… la fin de l’épopée corse en rando bivouac

 

GR20 Nord: Bocca di Stagnu – Muvrella – Carrozzu

650m de montée, 800 de descente et 5 petites heures de marche

Bocca di StagnuTrès beau temps en sortant de la tente vers 5h45, le moral est au beau fixe et la troupe attaque la grimpette de Bocca di Stagnu à 7h. Cela monte pendant une bonne heure et demie en forêt, puis dans les rochers. Arrivés au Bocca di Stagnu, il y a une belle vue. Nous continuons en traversée et arrivons au plus haut point de la journée sous la Muvrella d’où nous avons une vue imprenable sur le col perdu. Nous flânons un bon moment, car le paysage est majestueux. Nous descendons ensuite vers le petit lac de la Muvrella, continuons notre descente, puis traversons de grandes dalles équipées de chaîne, mais sans difficulté.

passerelle de CarrozzuNous arrivons à la passerelle suspendue qui se trouve peu avant le refuge de Carrozzu, où furent tournées quelques scènes du film «Les randonneurs». Rien de très impressionnant, car il y a très peu d’eau. Après être passés et repassés pour la séance photo, nous pique-niquons en dessous. En une vingtaine de minutes, nous arrivons au refuge de Carrozzu, situé dans une forêt de pins et de bouleaux.

L’étape Ascu Stagnu – Carrozzu  est vraiment belle et il aurait été dommage de ne rien voir, comme c’était le cas hier matin. Finalement la journée de pause à Ascu Stagnu était la meilleure solution. Nous sommes arrivés tôt, il fait chaud et la sieste s’impose. Le soir, le plat de pâtes et l’omelette ne nous laisseront pas un souvenir impérissable, par contre les gâteaux au chocolat et à la châtaigne ne sont pas mauvais du tout, un peu bourratif peut-être, mais avec le café demain matin, cela devrait être parfait.

 

 

GR20 Nord: Carrozzu – col d’Avartoli – Ortu di U Piobbu

900m de montée, 800 de descente, le tout en 5h30

gr20 col AvartoliNous commençons par monter environ 600m dans un chemin très pierreux. Nous arrivons au col d’Avartoli vers 9h. La vue est belle. Nous prenons la crête, passons tantôt à droite, tantôt à gauche, ça monte, ça descend, c’est vraiment trop beau. Cela dure une bonne heure, les rochers ont des formes et des taches de couleur jaune qui attirent l’oeil des photographes. Encore une petite montée qui ne doit pas sembler assez longue à nos hommes qui décident de grimper encore une centaine de mètres pour pique-niquer col Avartoliau Capu Ladroncellu, espérant être à l’abri du vent. Chacun termine ses vivres de course, les sacs s’allègent, cela sent la fin.

Nous rejoignons le GR20 et très vite, nous dominons la baie de Calvi. Patrick, fort à propos, nous improvise un air de «Calvi, c’est fini!». Nous entamons deux bonnes heures de descente bien cassante dans de gros blocs, une traversée, puis nous arrivons dans une forêt de bouleaux. Nous profitons de l’ombre pour faire une pause café. Grosse déception en repartant, nous qui pensions ne plus avoir à monter, devons encore faire une bonne centaine de mètres de dénivelée pour passer la crête. Le refuge Ortu di U Piobbu est en vue sur l’autre versant.

refuge Ortu di u Piobbu

Les hommes, pris d’un coup de folie se lancent un défi et se mettent à courir comme des dératés… pas de casse, mais ils perdent le GR!!! Le refuge est tenu par une femme.  Il est très propre et d’une déco raffinée. Les Cannestrelli fait par son mari ont du succès. Ils accompagneront très bien une bonne bière fraîche. Le repas du soir, charcuterie, pâtes au basilic et cake maison sont tout à fait honorables.

 

 

GR20 Nord: Ortu di U Piobbu – Calenzana

60m de montée, 1360 de descente, 5h de marche

GR20 CalenzanaSniff, c’est la dernière étape. Le temps est un peu voilé. Nous commençons par une très longue traversée. Au bout d’1h nous sommes toujours à la même altitude, nous voyons le refuge Ortu di U Piobbu d’un côté et la baie de Calvi de l’autre. La descente commence tranquillement en forêt avant de devenir plus raide dans les cailloux. Il fait de plus en plus chaud. Dur, dur pour ceux qui commencent le GR20 par cette longue montée.

Nous croisons le sentier Mare e Monti qui conduit au village de Bonifatu. Nous voyons maintenant le village de Calenzana en contrebas et vers 11h45 nous arrivons au terme de notre périple de 200 km en rando bivouac. CalenzanaNous nous embrassons, nous félicitons de cette belle aventure sportive, mais surtout humaine. Nous allons maintenant fêter cette «victoire» à la terrasse d’un café avec une mauresque avant d’aller au restaurant à côté. Nous nous régalons de pizzas tandis que Fil savoure une nouvelle entrecôte frite.

Le voyage en un coup d'oeil

Poster un commentaire