Finlande: de lacs en tunturi

de Patrick
blog ski finlande

Finlande: de lacs en tunturi


audio

______

Une semaine de ski à Ylläs en Finlande

 

Cette année nous retournons à Ylläs. La première fois c’était il y a 6 ans. Nous découvrions avec émerveillement la beauté et l’âpreté des paysages nordiques, des pistes de ski de fond s’étirant à l’envi  dans une nature préservée. Depuis nous sommes conquis et chaque année au mois de mars, nous explorons une nouvelle facette de ce monde. drapeau-finlande

Ylläs, la région des sept montagnes, est située à 150 km au-dessus du  cercle polaire arctique en Finlande. Elle est desservie par l’aéroport de Kittila à une quarantaine de km.  Nous logeons à Äkäshotelli dans le village d’Äkäslompolo  situé au nord d’Ylläs.

Yllas est l’oasis du ski de fond en Finlande: 330 km de pistes tracées, dont 38 km sont éclairées de nuit, eh oui, même si nous sommes au mois de mars, il ne faut pas oublier qu’en Finlande à cette latitude, il fait nuit 23h en moyenne les mois de décembre et janvier. Le réseau des pistes de ski de fond est bien maillé et la plupart des pistes parcourent le parc National de Pallas-Ylläs, une pure merveille de nature soigneusement préservée.

Il fait frisquet le dimanche matin au réveil, le thermomètre affiche -33°C. Les jours suivants, la température variera entre -28°C et -12°C. Le soleil sera présent tous les jours sauf le vendredi après-midi et le samedi matin où le gris finlandais s’est invité dans le ciel et la neige finlandaise sur les pistes. Lors de cette semaine, nous nous appliquerons à parcourir, de lacs en tunturi, le magnifique domaine de ski de fond d’Ylläs. Le soir, nous ferons la chasse aux aurores boréales.

Un autre point fort de la semaine sera la visite du Snow Village Game of Thrones. La Finlande et Ylläs en particulier ont créé un univers architectural nouveau en utilisant la glace comme matériau.

à lire également

Poster un commentaire