Blog Voyage Trek TrekEthiopie

Ethiopie (4): volcan Dallol, un univers de couleurs

de Patrick

Dallol, un trek incroyable !

 

Sommes-nous encore sur terre?

1er jour dans le Dallol

volcan DallolDe l’exploitation de sel, nous nous dirigeons vers le Dallol, site volcanique géothermique de 3km sur 1,5km. Ici, nous sommes à 130m en dessous du niveau de la mer… Le Dallol, ce sont des geysers, des lacs d’acide au vert profond, des labyrinthes de roche déchiquetée, tranchante, des tours de sel stratifié, des coulées de saumure, des concrétions multicolores, véritable mousse minérale. Au pied du volcan Dallol, il y a seulement trois 4×4. Ils ont dû faire une visite éclair, car ils redescendent déjà aux véhicules. Formidable, nous serons donc seuls sur le site!

Un guide afar, Moussem, nous accompagne. Il est responsable des activités et des touristes présents sur le village Ethiopie Dallold’Ahmed Ila. 5 ou 6 militaires font également partie du voyage, car le volcan Dallol est à quelques kilomètres de l’Érythrée et la situation politique est très instable. Les mots ne sont pas assez forts pour décrire ce trek d’environ 3h. Que de couleurs, vert, jaune, orange, brique. Ces couleurs inhabituelles dans la nature sont le résultat de la réaction chimique du soufre, du fer, de la potasse avec le sel.

DallolLes formes sculptées par la nature sont étonnantes: des champignons, des colonnes, un éléphant… chacun y va de son imagination. Mais ce n’est pas statique, cela bouillonne, cela glougloute un peu partout. Il faut faire très attention où l’on marche, car le sol est mouvant. Une chute n’est pas permise, l’acide sulfurique ne pardonne pas… Nous ne savons plus où donner de la tête tellement c’est beau. Une photo, puis encore une, et encore une autre…

La température monte, il fait plus de 40°. Le trek se poursuit vers les vestiges d’une usine de potasse en activité au Dallol jusque dans les années 50. Il reste encore quelques vieux bâtiments et engins et nous trouvons là un petit peu d’ombre pour nous reposer de la fournaise. Puis nous redescendons vers les véhicules en ayant fait une grande boucle dans le site hors du commun du Dallol. Nous en avons pris plein les yeux, jusqu’à en oublier la morsure du soleil.

Nous remontons dans les 4×4 en nous demandant où nous allons bien trouver de l’ombre sur cette immensité blanche. Au bout d’1/4h, le miracle se produit, nous apercevons une falaise de sel contre laquelle nous nous installons pour le repas: une bonne salade de grosses pâtes, des sardines, du fromage et une orange. Ensuite, personne ne se fait prier quand Gebriel nous propose une sieste sur les matelas mousse à l’ombre, en attendant que la température baisse un peu.

volcan DallolReposés, nous repartons pour un trek sur un autre site à une vingtaine de minutes en 4×4. Ce sont des trous remplis d’eau huileuse et colorée, des geysers, de grosses marmites bouillonnantes. Les couleurs sont dans les bruns, les ocres, de grosses bulles glougloutent en permanence. Vraiment curieux comme endroit. Puis de nouveau, 1/4h de trajet pour rejoindre un site proche des falaises de sel. Là, Gebriel nous dit de faire très attention et de bien suivre Moussem pendant le trek, car la croûte sur laquelle nous marchons est fine et cassante et il en a fait les frais il y a quelques années en posant le pied où il ne fallait pas. Cela lui a valu un mois d’hospitalisation et cinq mois avant de reposer le pied par terre.

DallolNous dirigeons vers une concrétion en forme de cercle, sorte de lac asséché de toutes les couleurs, c’est trop beau avec les lumières de fin d’après-midi. Nous approchons des falaises, il y a un lac, des monolithes de sel, c’est grandiose… Il nous faudra 1h pour rejoindre le village d’Ahmed Ila. Quelle fabuleuse journée, nous sommes comblés au-delà de nos espérances! Le village d’Ahmed Ila est beaucoup plus animé qu’hier, de nombreux 4×4 sont arrivés. En fait, nous apprendrons plus tard que le président du gouvernement Afar est venu au village pour rendre visite à son père malade.

Le vent se lève. Nous faisons une pause, café, thé, puis coca et ensuite, nous prendrons une petite «douche» avant d’aller déguster le super repas que nous a préparé Salomon : carottes, frites, potirons, tomates en sauce, agneau et ananas. Il fait plus de 30°, le vent a encore forcit, les tentes se gonflent, vont-elles résister? Encore une bonne nuit en perspective…

 

Un volcan pas comme les autres

2ème jour dans le Dallol

volcan DallolDépart vers 7h15 pour un autre trek sur le site du volcan Dallol dans sa partie nord. Nous montons par le même endroit que la veille et nous sommes toujours aussi émerveillés par la beauté du Dallol sous la lumière du matin. Le ciel est plus bleu que la veille et les couleurs sont encore plus saturées. Nous nous dirigeons vers le nord. Cela glougloute de partout, il faut être extrêmement vigilant pour poser les pieds, car il y a de nombreux geysers en formation.

DallolLa saumure dans l’acide crée des fleurs de sel cristallisées, petits bijoux photogéniques. Un trek dans ce décor étrange du Dallol est tout simplement inédit et merveilleux! Nous rejoignons les véhicules, puis roulons sur le lac de sel jusqu’à l’endroit où il est recouvert d’une fine pellicule d’eau.

Danakil DallolNous marchons sur l’eau! A différents endroits, il y a des trous d’eau avec des remontées de gaz, mais c’est froid. A la saison des pluies, le lac est entièrement recouvert d’eau et l’exploitation de sel doit s’arrêter. Nous rejoignons l’exploitation où une quantité impressionnante de chameaux (environ 1000 d’après Gebriel) attendent leur chargement de sel. Demain vendredi c’est jour férié pour les musulmans, ce qui explique l’affluence du jour.
Nous retournons à notre lieu de pique-nique de la veille, cherchant l’ombre et un peu de fraîcheur pour manger. Après la sieste, nous reprenons les véhicules pour aller faire un trek dans le canyon de sel à l’extrémité ouest du Dallol. Nous pénétrons dans le canyon et longeons d’impressionnants mégalithes de sel de plus de 100m de hauteur.

Ces étranges cheminées de fée en sel sont surmontées de gypse. Ces édifices géologiques ont été formés lorsque la mer Rouge a inondé à plusieurs reprises la dépression de Danakil, il y a plusieurs milliers d’années. La température atteint son maximum, 43° à l’ombre, mais de l’ombre il n’y en a pas! Nous avançons au ralenti, un pas après l’autre. Nous repartons pour le village d’Ahmed Ila et quittons à regret le site du Dallol. Là nous regardons passer les caravanes chargées qui vont rejoindre la rivière pour la nuit.

Le voyage en un coup d'oeil

Poster un commentaire