Blog Voyage Trek RandoCrète

Crète (2): Agia Roumeli, Loutro

de Patrick
>>>> Plein Ecran <<<<
audio

Une rando côtière de Agia Roumeli à Loutro, puis Hora Sfakion

 

La crique de Marmara: un petit paradis…

Agia Roumeli, chapelle d’Agios Pavlos, crique de Marmara, Loutro

Agia RoumeliAu lever, quelques nuages très vite dispersés laissent place à un ciel parfaitement bleu. La rando s’effectue le long de la plage de Agia Roumeli pour rejoindre une partie bien ombragée menant à la chapelle byzantine de Agios Pavlos. chapelle Agios PavlosUn sentier balcon domine la côte, l’eau est vraiment translucide. Le terrain est de plus en plus aride et caillouteux.

Nous profitons du dernier arbre pour une petite pause. Il fait chaud et nous rêvons tous, ou presque, d’un bon bain sur la plage de Marmara, petite crique creusée à même un affleurement de marbre blanc. La première baignade se révèle merveilleuse de fraîcheur.

Marmara est un endroit paradisiaque : des grottes bordent la crique et un passage étroit permet de passer de l’une à l’autre. Nous remontons à la taverne dominant la plage de Marmara pour se restaurer avant une seconde baignade. Nous avons le temps de profiter de la beauté du site, car nous n’avons plus qu’une heure pour rejoindre Loutro.

Agia RoumeliTandis que les premiers partent avec Kyriakos, les inconditionnels de la baignade profiteront jusqu’au bout de la  merveilleuse crique de Marmara. Nadine négocie un bateau taxi pour économiser son genou, tandis que nous remettons les chaussures de rando. Cela monte un peu avant d’arriver sur un plateau très aride. De nombreuses chèvres escaladent les parois rocheuses. La rando passe à proximité d’un olivier remarquable, vieux de 2000 ans.

LoutroLa culture de l’olive est une des richesses de la Crète qui compte environ 80 oliviers par habitant. Rapidement, nous apercevons le petit village de Loutro, lové au creux d’une ravissante baie. Les derniers rayons du soleil illuminent les maisons blanches aux volets bleus de Loutro. Nous prenons possession de la chambre n°13 (tiercé gagnant!) avec superbe vue sur la mer. Nous mangeons sur la terrasse de l’hôtel, les pieds dans l’eau ou presque… Tomates, lasagnes et aubergines farcies suivies d’un yaourt grec: c’est un régal, cette cuisine crétoise.

 

Randonnée côtière et retour à Héraklion

Loutro, Hora Sfakion (Sfakia)

LoutroGrand bleu dès le lever du jour. Patrick et moi remontons le sentier par lequel nous sommes arrivés la veille pour faire des photos avec belle la lumière du matin. Dimitri propose à ceux qui veulent profiter d’une dernière baignade de partir en premier.

La rando commence par une petite grimpette, puis un très beau sentier Hora Sfakionbalcon surplombe une eau de plus en plus limpide, et nous apercevons la superbe plage tant attendue par les baigneurs-randonneurs. L’eau est plus que fraîche, mais tellement transparente et attirante qu’il est difficile de résister.Hora Sfakion La rando longe cette grande plage avant de s’élever le long de falaises abruptes pour rejoindre, oh déception, une route qui nous mène à Hora Sfakion appelé aussi Sfakia.

Nous attendons un peu le bus qui doit nous ramener à Héraklion en traversant la Crète du sud au nord. Nous prenons le repas au bord de l’eau à Vrysses et arrivons vers 16h. Vers 20h, nous nous retrouvons tous pour manger à la même auberge que le soir de notre arrivée. Demain, Dimitri quitte la Crète et rejoint la France tandis que Kyriakos accueille un nouveau groupe. Demain nous visiterons le palais minoen de Knossos avec une guide francophone.

La suite du voyage...

Poster un commentaire