Blog Voyage & Trek BivouacGR20 Blog GR20, la Corse en rando bivouac

Blog GR20, la Corse en rando bivouac

brèche Capitello
audio

 

drapeau CorseGR20, plus qu’une rando, une aventure !!!drapeau Corse

Nous n’avons pas encore de projet clairement arrêté pour ces vacances d’été, jusqu’à ce que, parlant de choses et d’autres, Jo et Ber nous racontent leur traversée de la Corse en randonnée bivouac. C’était autour d’un verre, dans un refuge, après une bonne journée de ski de randonnée. Ce n’est pas tant ce qu’ils racontent, que ce que cela éveille en nous: l’idée d’une rando maintes fois évoquée, jamais réalisée… Dans notre for intérieur, l’idée germe, prend forme, et les jours passant devient une obsession: Ah GR20, quand tu nous tiens!!!

Ensuite vient la préparation du voyage. Nous consultons des livres, différents sites Internet, nous nous arrêtons longuement sur Xander’s Web un site sympa et très détaillé, tant du point de vue des étapes, des variantes alpines et des sommets, que du côté pratique (bus, refuge, ravitaillement, contenu du sac, etc…). Nous y avons bâti « notre GR20 ». Un grand merci à son auteur.

Plusieurs mois s’écoulent et le départ approche. Cette fois c’est fait, les sacs à dos sont bouclés et nous tentons de dormir. Mais les interrogations et le doute minent le sommeil. Qu’est-ce que nous avons bien pu oublier? Qu’est-ce que nous avons en trop?… Le réveil sonne et c’est trop tard pour les questions… Tout s’enchaîne alors très vite: Orly, Bastia, et en quelques heures nous sommes dans le vif du sujet.

Deux autres couples avec des sacs à dos bien chargés ont pris place dans le bus entre Bastia et Ste Lucie de Porto-Vecchio. Certainement des randonneurs partant pour le GR20. A cause d’un chauffeur peu coopérant, nous ratons l’arrêt pour Conca, point de départ du GR20 du sud vers le nord. Ce n’est pas grave, on est venu pour marcher! et pendant que nous traversons Sainte Lucie à pied, nous faisons connaissance avec Philippe et Florence (Fil et Flo) et Jean-Luc et Claudie que nous ne quitterons plus jusqu’à la fin du GR20.
Les discussions vont bon train autour des randonnées bivouac, des étapes, du poids des sacs: 8 et 10kg pour Claudie et Jean-Luc, les adeptes de la « mule » (Matériel Ultra LEger), 17 et 19kg pour Flo et Fil qui transportent une tente, la nourriture, le gaz… Nous nous situons entre les deux avec 11 et 14kg. Nous avons la tente, mais peu de nourriture, car nous prendrons les repas du soir dans les refuges du GR20, par contre on a du matériel photo… Voilà notre petite équipe qui est en train de se créer, et qui va devenir au bout de quelques jours et de quelques rencontres sur le grand chemin du GR20 une véritable « Dream Team »… Jugez par vous même à travers cette galerie de portraits:

Aigle Royal

blog gr20 corseAigle Royal est notre guide sur le GR20. Grâce à sa plume magique et son regard noir, il déjoue chaque piège du sentier et le petit monde de la montagne le respecte et le craint. Malheureusement, lors d’un petit sieston bien mérité sur le bord du chemin, il perd sa plume magique qu’il remplace par la première plume de choucas venue… Là, cela marche beaucoup moins bien, et même les chèvres ricanent derrière lui.

 

Claudie

gr20 bivouacC‘est la maman du groupe, que dis-je la Madonne du groupe. Grâce à son sourire, tu oublies que tu as mal aux pieds et que tu as encore 500 mètres de montée en plein cagnard avant d’atteindre le refuge. Son cri de ralliement est « C’est trop beau! » et c’est vrai qu’il est trop beau ce GR20.

 

Figatellu Bosculu

blog GR20Ce Figatellu, c’est une force de la nature capable de transporter des charges énormes avec un sourire en coin… facile. Son sac à dos est un inventaire à la Prévert: du baudrier à la corde, en passant par l’épicerie fine et le tube de lait Nestlé, sans oublier la fiole de Pastis, bien sûr. Et comme ce n’est pas encore assez lourd, il fait venir un colis à Vizzavona pour un petit complément alimentaire. Respect!

 

Flo

gr20Ce n’est pas drôle et pourtant Flo va rentrer dans le livre Guiness des records: elle a le vertige, alors elle a fait tout le GR20 avec les yeux fermés. Guidée par son flair infaillible, elle suit Figatellu à la trace. Mais ne lui demandez pas de quelles couleurs est fléché le GR20 et soyez sympa: envoyez-lui vos photos!

 

Corinna

gr20 blogC‘est la plus française des Allemandes! Et comme toutes les Corinne du monde se rassemblent, elle trouve naturellement sa place dans notre petit groupe. Lorsque le jour tombe et que certains s’essaient à la photographie de soleil couchant, Corinna longe les murs et rejoint les cuisines de refuge pour siroter une myrte ou un limoncello… tout va bien pour elle sur le GR20, mais il ne faut pas trop lui en demander le matin!

 

Les Mamies

 

Corse GR20Ce fut pour elles un séjour exigeant… encore un fait de société, les mamies sont ici en cure de désintoxication. Malgré une rechute à Vizzavona et quelques bières sur le parcours, elles ont réussi leur challenge. Evidemment la tentation est grande avec Corinna qui est en bringue tous les soirs, mais dopées par leur cure de jouvence, elles nous ont mis 2 jours d’avance sur le GR20 Nord: chapeau les mamies!

 

Matteo Brucciu

gr20Plus corse que lui, tu meurs! Au bout d’une semaine en Terra Nostra, il redécouvre et partage les valeurs ancestrales. Matteo Brucciu, berger de père en fils depuis Pasquale Paoli trouve un rôle à sa mesure dans « L’homme qui murmurait à l’oreille des chèvres ». D’ailleurs les chèvres le lui rendent bien, elles ne le quittent plus et le groupe s’agrandit à chaque étape!

 

Corine

bivouac gr20Elle possède l’arme absolue: la carte du GR20, véritable trésor légué par un lointain aïeul corse sur son lit de mort. On ne compte pas le nombre de randonneurs perdus entre 2 marques rouge et blanche qu’elle a sauvé d’un désastre imminent. Mais tirant parti de la mésaventure d’Aigle Royal, elle ne quitte pas la carte du GR20 des yeux et même dort dessus pendant la sieste corse!

 

 

Pensez-vous un seul instant que cette équipe de « bras cassés » puisse réussir la traversée de la Corse??? Les paris sont ouverts…

gr20 jardinier

gr20 chèvre

gr20 titeuf

gr20 randonneur

gr20 rando

gr20 rando

La suite du voyage...

Poster un commentaire